image du film.LÀ-BAS (CARNET FILMÉ : 1er janvier 2005 – 26 août 2006)

Année : 2006. Durée : 1 H 00'

Fiche technique :
Réalisation, image, montage : Gérard Courant.
Production : Gérard Courant, Les Amis de Cinématon.
Interprétation : Yvette Courant, Dominique Laudijois, Pierre Laudijois, Jean-Marie Audigier.
Tournage : 1er janvier 2005 au 26 août 2006 à Paris (France), Metz (France), Montreuil (France), Avallon (France), Dijon (France), Sombernon (France), Bouzillé (France), Angers (France), Bourg-lès-Valence (France), Saint-Marcellin (France), Priay (France), le col de l'Arénier (France), le col de l'Escrinet (France), Burzet (France).
Format : Super 8 mm.
Pellicule : Kodachrome.
Cadre : 1,33.
Procédé : Couleur.

Présentation >>>

Cette partie des Carnets filmés est (à jamais ?) la dernière filmée sur un support argentique suite à la décision, prise par la société Kodak, d'arrêter la fabrication (et le développement) de la mythique pellicule Kodachrome aux couleurs proches du célèbre Technicolor (lui-même arrêté depuis des décennies) et avec laquelle furent tournées les 33 parties de ces Carnets avec de la pellicule cinématographique et nombre de mes autres films (dont les Cinématons).
Cet épisode s'appelle Là-bas et il est à cheval, comme le précédent, sur deux années (du 1er janvier 2005 au 26 août 2006).
C'est donc toute une époque qui se clôt. Là-bas, c'est un regard nostalgique sur un territoire cinématographique qui disparaît, remplacé peu à peu par l'éphémère, le factice, l'insignifiant. Là-bas, c'est maintenant très loin car le rouleau compresseur du Progrès interdit tout retour en arrière technologique pour mieux nous imposer des gadgets inutiles. Devant cette fuite en avant, c'est à la fois un passé qui s'efface et les limbes d'un monde nouveau qui apparaît où l'image n'a jamais été aussi fragile et fugitive.

(Gérard Courant)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.