image du film.PÉRISSABLE PARADIS II (NOTES POUR UN MONDE NOUVEAU) (CARNET FILMÉ : 2 au 4 septembre 2002)

Année : 2002. Durée : 1 H 21'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, montage : Gérard Courant.
Son :
Jean-Daniel Bécache.
Interprétation : Gérard Courant, Arnaud Dazat, Benjamin Baltimore, Tempé Storm Cole, Alain Riou.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant (avec le concours du Centre National de la Cinématographie, de Jakaranda et Aqui TV).
Distribution : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 2, 3 et 4 septembre 2002 à Paris (France), Vincennes (France), Saint-Maurice (France).
Format : Vidéo DVCAM.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).

Présentation >>>

Cette nouvelle partie des Carnets filmés est née de la volonté de la société de production Jakaranda d’apporter une note documentaire et actuelle à mon projet de film Périssable paradis qu’elle voulait produire. Ce film étant exclusivement constitué d’images d’archives extraites de mes Carnets filmés en format Super 8, elle désirait que j’y adjoigne des images tournées spécialement pour la circonstance en vidéo afin qu’elle ait plus de chance de trouver un financement. C’est ce qui se passa : le film bénéficia d’une co-production avec la chaîne câblée Aqui TV et de l’aide du Centre National de la Cinématographie. Je profitai de l’occasion, d’avoir à ma disposition une excellente caméra vidéo (que je ne possédais pas encore) et la collaboration de mon ingénieur du son habituel, pour réaliser une étude filmée pour un projet de film sur le bois de Vincennes. Certaines images vidéo (rencontres avec Arnaud Dazat, Ali Akika, Alain Riou, Anne Bauer) furent utilisées pour Périssable paradis, mais la plus grande partie de ce tournage est devenue Périssable paradis II (Notes pour un monde nouveau) qui est l’esquisse d’un film, que je tournai trois ans plus tard, en novembre 2005, et qui s’intitule Un monde nouveau.

Périssable paradis II (Notes pour un monde nouveau) est donc le résultat d’un anachronisme. En effet, il bénéficia d’un financement que je n’ai jamais demandé alors que nombre de mes films furent produits sans aucune aide financière bien que je fisse tout pour en décrocher une !

(Gérard Courant)

Critique >>>

À LA CROISÉE DES CHEMINS

Lors de la réalisation de Périssable paradis, montage de carnets filmés en super 8, montrant le Bois de Vincennes (94) avant la tempête de 1999, Gérard Courant a tourné en vidéo quelques nouvelles images, du Bois et du château, réalisant aussi quelques interviews.

Périssables paradis II se trouve à la croisée des chemins : certaines séquences sont intégrées au précédent film Périssable paradis, d'autres préfigurent le film suivant : Un Monde nouveau, inventaire complet des lieux et des allées du Bois de Vincennes.

(Loïc Bages, Forum des images, 2009)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.