image du film.LÂZWARD (2ème partie de la Tétralogie LES CHEMINS CINÉTIQUES)

Année : 2014. Durée : 1 H 20'

Fiche technique :
Réalisation, scénario, image, son, montage : Gérard Courant.
Musiques : Vivaldi, Kraftwerk, Johan Strauss.
Chansons : Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Leonard Cohen.
Fabrication : Mai 2014 à Montreuil-sous-Bois (France).
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Format : Vidéo.
Procédé : Couleur.
Cadre : 4/3.
Dédicace : Le film est dédié à Gina Lola Benzina.
Collections publiques :
-BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
-Cinémathèque de Bourgogne-Jean Douchet, Dijon (France).
Première diffusion publique : 20 juillet 2014, site Dailymotion.

Présentation >>>

En 1980, avec mon modèle Gina Lola Benzina, j’ai tourné Coeur bleu. Ce film attira l'attention, fut sélectionné dans une section parallèle du Festival de Cannes et connut une petite sortie commerciale en salle.

Coeur bleu était un ciné-poème à la gloire de la Femme et des quatre éléments de la nature : la terre, le ciel, l’eau et le feu. Tout le film était pensé, conçu et mis en scène à partir de la Femme confrontée à ces éléments.

Un tiers de siècle plus tard, j’ai réalisé non pas une suite à Coeur bleu, mais plutôt une variation ou, pour être plus précis, une transposition de mon film de 1980 : c’est Lâzward, terminé en 2014.

Grâce aux nouvelles possibilités offertes par la technologie du numérique, j’ai transformé les formes réalistes de Coeur bleu en formes abstraites et cinétiques de Lâzward tout en respectant le rythme et la durée de chaque séquence et de chaque plan du film original.

Ce qui était réaliste – ou hyperréaliste – dans Coeur bleu (un personnage féminin qui traversait le monde dans un espace de montagnes) est devenu abstrait et cinétique dans Lâzward. Il n’y a plus de personnage et il n’y a plus de montagne : il y a seulement des couleurs et des formes abstraites qui se font et se défont perpétuellement au rythme des musiques de Coeur bleu dont la bande-sonore a été entièrement reprise, à la note près, dans Lâzward.

Au final, Lâzward est avant tout une expérience cinétique et psychique alors que Coeur bleu, poème sur la Femme, était essentiellement une expérience sensuelle et mentale.

(Gérard Courant)

 


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