Année : 2010. Durée : 55'
Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Conception sonore : Gérard Courant, Élisa Point,
Interprétation : les habitants de Lucca (Italie).
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 9 octobre 2010 à Lucca (Italie).
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
La ville de Lucca, en Toscane, est entièrement entourée de fortifications d’une longueur de 4450 mètres avec à son sommet un boulevard circulaire réservé aux piétons et aux cyclistes.
La Passeggiata delle Mura di Lucca II est, en caméra subjective et en un seul plan-séquence de 55 minutes, une promenade à pied de 4,450 kilomètres autour de la ville.
Gérard Courant, qui est un amoureux de l’Italie et qui a filmé Gênes (Genova Genova en 1983), la Sicile, l’île éolienne d’Alicudi dans une Tétralogie en 2007 (Alicudi, Alicudi I Bella, Alicudi II Selvaggia, Alicudi III Lontana), Abel Ferrara à Lucca en 2010 et les Cinématons de Roberto Begnini, Nicoletta Braschi, Mario Monicelli, Lina Wertmuller, Carlo Lizzani, Vincenzo Cerami, Sergio Citti et Ninetto Davoli, nous emmène cette fois-ci dans une errance enivrante autour de l’une des plus belles villes d’Italie : Lucca.
Cette seconde version de La Passeggliata delle Mura di Lucca est à la fois semblable et très différente de la première. Dans ce nouvel opus, Gérard Courant a retravaillé entièrement le rythme de son film pour en faire un ouvrage à la frontière du cinéma et de la photographie, qui papillonne et virevolte au gré de ses pas.
gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.