image du film.COMPRESSION LACRIMA CHRISTI DE TEO HERNANDEZ

Année : 2024. Durée : 5' 36''

Fiche technique :
Réalisation, conception, effets spéciaux, montage : Gérard Courant (à partir de : Lacrima Christi de Teo Hernandez).
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Archives de l'Art Cinématonique.
Fabrication : Décembre 2024 à Montreuil (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 1,37.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).

Présentation >>>

Compression Lacrima Christi de Teo Hernandez est la réduction de 25 fois sa durée de : Lacrima Christi, le chef-d'œuvre que Teo Hernandez a réalisé en 1980, avec Michel Nedjar, Gaël Badaud, Jacques Haubois, Pascal Martin, Stéphane Monclaire et Pascale Nirel, d’une durée de 2 heures 8 minutes en un film de 5 minutes 36 secondes. Le film est « compressé » à la manière d’une œuvre de César. Mais à la différence du travail de cet artiste qui compressait des objets usuels, Compression Lacrima Christi de Teo Hernandez compresse un objet artistique !

Le tour de force et le pari de Compression Lacrima Christi de Teo Hernandez a été de fabriquer une compression totale : dans ce film, il ne manque pas un seul plan du film original !

Critique >>>

GÉRARD COURANT RÉINTERPRÈTE LE CINÉMA

« La réduction éloigne l’œuvre de la forme sous laquelle elle persiste dans les mémoires individuelles et collectives ». Le spectateur est ainsi plongé dans une expérience – nouvelle – esthétique. C’est de cette expérience que le spectateur peut ainsi se réapproprier l’œuvre et l’appréhender d’une autre manière que la forme initiale qui est ancrée dans la mémoire. Gérard Courant glisse vers une esthétique du déplacement, il recycle, il déplace, il réinterprète le cinéma et repense ainsi le rapport au monde à travers l’art. L’action de l’art constituerait à glisser d’une réalité à une autre, il semblerait que chez Gérard Courant il s’agisse davantage de déplacer une réalité au travers d’un médium spécifique, en l’occurrence ici le cinéma. « Le monde réel » est semble-t-il, chez le cinéaste, le point de départ de toutes ses œuvres, il soustrait la forme de l’espace du « monde réel » pour la disposer dans un espace différent, un espace en modulation.

(Estelle Pajot, L’œuvre filmée de Gérard Courant, Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines et Sociales, Département Histoire de l’Art et Archéologie, sous la direction de Isabelle Marinone, 2014)

 


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