Année : 2024. Durée : 3' 03''
Fiche technique :
Réalisation, conception, effets spéciaux, montage : Gérard Courant (à partir de : Cristo de Teo Hernandez).
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Archives de l'Art Cinématonique.
Fabrication : Décembre 2024 à Montreuil (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 1,37.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Compression Cristo de Teo Hernandez est la réduction de 25 fois sa durée de : Cristo, le chef-d'œuvre que Teo Hernandez a réalisé en 1977, avec Michel Nedjar, Gaël Badaud, Katerina Thomadaki, Arturo de Narvaez, Monica Carpiaux, Leon Pizzano et Joseph Morder, d’une durée de 1 heure 8 minutes en un film de 3 minutes 03 secondes. Le film est « compressé » à la manière d’une œuvre de César. Mais à la différence du travail de cet artiste qui compressait des objets usuels, Compression Cristo de Teo Hernandez compresse un objet artistique !
Le tour de force et le pari de Compression Cristo de Teo Hernandez a été de fabriquer une compression totale : dans ce film, il ne manque pas un seul plan du film original !
« La réduction éloigne l’œuvre de la forme sous laquelle elle persiste dans les mémoires individuelles et collectives ». Le spectateur est ainsi plongé dans une expérience – nouvelle – esthétique. C’est de cette expérience que le spectateur peut ainsi se réapproprier l’œuvre et l’appréhender d’une autre manière que la forme initiale qui est ancrée dans la mémoire. Gérard Courant glisse vers une esthétique du déplacement, il recycle, il déplace, il réinterprète le cinéma et repense ainsi le rapport au monde à travers l’art. L’action de l’art constituerait à glisser d’une réalité à une autre, il semblerait que chez Gérard Courant il s’agisse davantage de déplacer une réalité au travers d’un médium spécifique, en l’occurrence ici le cinéma. « Le monde réel » est semble-t-il, chez le cinéaste, le point de départ de toutes ses œuvres, il soustrait la forme de l’espace du « monde réel » pour la disposer dans un espace différent, un espace en modulation.
(Estelle Pajot,L’œuvre filmée de Gérard Courant, Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines et Sociales, Département Histoire de l’Art et Archéologie, sous la direction de Isabelle Marinone, 2014
gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.