image du film.DE LA MOUZAÏA À CHARLES TRÉNET (CARNET FILMÉ : 1er juillet 2024)

Année : 2024. Durée : 1 H 05'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Gérard Courant, Francis Cournet, Alain Paucard, Gérard Pussey, Gérard Silmo.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, Le Club des Ronchons.
Tournage : 1er juillet 2024 à Paris (France).
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Format de tournage : Vidéo HD.
Caméra : Eagle 4K.
Cadre : 16/9.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Langue : Française.
Dédicace : Le film est dédié à Charles Trénet.

Présentation >>>

De la Mouzaïa à Charles Trénet est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant réalisé le 1er juillet 2024 dans l'est de Paris (quartier de la Mouzaïa, parc de la Butte du Chapeau Rouge, boulevard des Maréchaux, porte de Vincennes et Nation).

Le cinéaste a filmé ces quartiers en compagnie de l'écrivain Alain Paucard, auteur de nombreux ouvrages sur la ville de Paris, qui a conçu l'itinéraire de cette promenade, auxquels se sont joints l'écrivain Gérard Pussey, le saxophoniste Francis Cournet et le critique d'art Gérard Silmo.

Les principales vues filmées par Gérard Courant dans De la Mouzaïa à Charles Trénet :

-La station de métro Botzaris.

-La partie est du parc des Buttes-Chaumont.

-Les rues de Crimée, du Général Brunet et de Mouzaïa.

-Visite de l'église Saint-François d'Assise dans la rue de Mouzaïa.

-La rue de la Liberté.

-Les villas Marceau et des Boers.

-La rue Miguel Hidalgo.

-Les villas Armand Fallières et Paul Verlaine.

-La rue François Pinton et ses escaliers qui rejoignent la villa Claude Monet.

-Les villas Claude Monet, Hauterive et Amalia.

-Le hameau du Danube.

-La Place de Rhin et Danube.

-Le métro Danube.

-Flash back sur le Portrait de groupe n°230 de Gérard Courant qu'il a filmé le 12 novembre 2003 en ce même lieu devant la même station de métro Danube et qui a pour titre : Gérard Courant fête ses 33 ans de cinéma.

-Le jardin Hérold, par son entrée du 76, rue du Général Brunet.

-La sortie du jardin Hérold au 11, rue Francis Ponge.

-La rue Francis Ponge.

-Le lycée Diderot en forme de paquebot.

-Le boulevard Serurier.

-Le parc de la Butte du Chapeau Rouge, inauguré en 1939, calé entre le boulevard des Maréchaux (boulevard Serurier) et le boulevard périphérique et visité à partir de son entrée de l'avenue Debidour.

-Le tournage du Portrait de groupe n°281 : Le Club des Ronchons devant la statue L'Enfance de Bacchus au parc de la Butte du Chapeau Rouge.

-La statue L'Enfance de Bacchus, de Pierre Traverse (1938).

-La fontaine monumentale surmontée de la statue, Ève, de Raymond Couvègnes (1938).

-En tramway par les boulevards des Maréchaux : Sérurier, Mortier et Davout jusqu'à la porte de Vincennes.

-Le passage de la Voûte à la porte de Vincennes avec l'hôtel où Charles Trénet vécut en 1930 et la sculpture du chat (en hommage à la chanson Le soleil et la lune du chanteur).

-L'ancien cinéma La Féria (ou Studio Feria) du 100, Cours de Vincennes. Ouvert en 1934, il a fermé en 1963.

-Le Cours de Vincennes.

-Le lycée Maurice Ravel où le proviseur a été menacé de mort.

-Le lycée Victor Boucher avec son architecture des années 1930.

-Le commencement de la rue des Pyrénées.

-Les squares Got et Rejane.

-La rue Lucien et Sacha Guitry.

-Le restaurant Le Dalou au 30, place de la Nation où Alain Paucard lit un florilège de pensées et d'aphorismes de Paul Léautaud extraites de son célèbre journal littéraire.

Cette promenade emprunte de nombreuses voies étroites non accessibles aux véhicules automobiles (Les villas Marceau, des Boers, Armand Fallières, Paul Verlaine, Claude Monet, Hauterive, Amalia, le hameau du Danube, le passage de la Voûte). Elles résistent à l'uniformisation et à la bétonisation de la ville de Paris.

Critique >>>

INCONTOURNABLE ARCHIVE

"La Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement, est un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière".

Ainsi le guide sur Internet décrit-il ce quartier où nos compères (Alain Paucard, Gérard Pussey, Gérard Silmo, Francis Cournet) se sont baladés le 1er juillet 2024, filmés par Gérard Courant pour un carnet-labyrinthe De la Mouzaïa à Charles Trénet.

On s'arrête d'abord dans le Parc des Buttes Chaumont. Verdure, fleurs, arbres, guinguette, escaliers vers la sortie, nous voilà Rue Botzaris où les amis se retrouvent. En route, à pied, pour une balade (re)découverte dans un quartier où Paris n'est pas là où on l'attend ! Villa Marceau, Villa Glonstadt, Villa des Boers, Villa Fallières, Villa Verlaine, Villa Claude Monet, Villa d'Hauterive, Villa Amalia... des allées, des chemins, des pavés, de la verdure... de l'autrefois !

"12 000 € le m2" commente Alain Paucard.

On est à Paris ? Oui, les jardins sont "bobo". Mais pas de voitures, pas de piétons, sinon ces quatre égarés, filmés dans leur pérégrination au hasard des ruelles, yeux en l'air, toujours curieux et étonnés... Un cul de sac ? "on doit pouvoir s'en sortir". On parle du Tour de France au détour d'un chemin, de football aussi !

Au métro Danube on se souvient du portrait de groupe de 2003 (33 ans de cinéma de GC avec ses accolytes de Vent-Pire), joyeux drilles d'il y a 50 ans sous la pluie... Le portrait de groupe de la statue de l'enfance de Bacchus est refait, des enfants s'en mêlent... Joyeuse épopée.

Et puis... Vincennes ! par le tramway du Boulevard des Maréchaux. Trénet a vécu en 1930, hôtel du Passage de la Voûte. Porte de Vincennes. La ville est là. Fatigués ? Les ombres des marcheurs filmées par Gérard Courant suggèrent un peu de lassitude. Paucard s'indigne, les voitures vont trop vite. Il citera Paul Léautaud au restaurant. Si le parcours est exigeant, il en restera ce carnet filmé. Incontournable archive.

(Noëlle Roth, courriel adressé à Gérard Courant, 14 septembre 2024)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.