image du film.COMPRESSION L'HORRIBLE DOCTEUR ORLOFF DE JESÚS FRANCO

Année : 2023. Durée : 4' 01''

Fiche technique :
Réalisation, conception, montage, son : Gérard Courant (à partir de : L'Horrible Docteur Orloff de Jesús Franco).
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Fabrication : Juin 2023 à Montreuil-sous-Bois (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 1,66.
Procédé : Noir et blanc.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France). 

Présentation >>>

Compression L'Horrible Docteur Orloff de Jesús Franco est la réduction de 25 fois sa durée de : L'Horrible Docteur Orloff, le film que Jesús Franco tourna en 1962, avec Howard Vernon, Conrado San Martin et Diana Lorys d’une durée de 1 heure 30 minutes en un film de 4 minutes 01 secondes. Le film est « compressé » à la manière d’une œuvre de César. Mais à la différence du travail de cet artiste qui compressait des objets usuels, Compression L'Horrible Docteur Orloff de Jesús Franco compresse une œuvre d’art !

Le tour de force et le pari de Compression L'Horrible Docteur Orloff de Jesús Franco a été de fabriquer une compression totale : dans ce film, il ne manque pas un seul plan du film original ! 

Critique >>>

GÉRARD COURANT NE S'INTÉRESSE PLUS À L'ARTISTE MAIS À L'OEUVRE

Dans la série des Compressions, initiée en 1995, Gérard Courant ne s’intéresse plus à l’artiste mais à l’œuvre, qui devient un objet et un signe culturel au même titre que les produits de la société de consommation compressés par les Nouveaux Réalistes. Avec le sentiment d’appartenir à une cinéphilie en train de disparaître, qui a découvert le cinéma dans les années 1960 avant que ne déferle le flot d’images et de médias, quand il était encore possible d’en avoir une vision synthétique, il entend revisiter les classiques sous forme de digests, condensés, réduits, mais sans qu’il ne manque un seul plan.

Commencée en 1965 par Alphaville de Jean-Luc Godard, créé trente ans plus tôt, la série des Compressions se poursuit. (…) En isolant et en montrant bout à bout une image par seconde de film, Gérard Courant livre une compression de procédé rationnel et systématique, à contre-courant de la perception subjective du film par le spectateur, de « l’expérience esthétique ». La réduction (…) éloigne l’œuvre de la forme sous laquelle elle persiste dans les mémoires individuelle et collective, qui tendent à isoler quelques images iconiques comme autant de vignettes métonymiques (…) et à dilater la durée de certains passages pour en condenser d’autres. Mettant en évidence la structure de l’œuvre initiale, la compression, dépouillée de tout affect, la donne à voir autrement.

(Judith Revault d’Allonnes, catalogue Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, mai 2010)

 


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