Année : 2023. Durée : 4' 38''
Fiche technique :
Réalisation, concept, partition sonore, montage : Gérard Courant (à partir du film Une mort sans importance d'Yvan Noé).
Interprétation : Les acteurs de Une mort sans imprtance d'Yvan Noé.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion :Les Amis de Cinématon.
Fabrication : Janvier 2023 à Montreuil-sous-Bois (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 4/3.
Procédé : Noir et blanc.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Première diffusion publique : 28 janvier 2023, site YouTube.
Dédicace : Le film est dédié à l'acteur Jean Tissier.
Les Malheurs d'Yvan Noé montre les ravages du temps sur le film Une mort sans importance que Yvan Noé a tourné en 1948. En isolant et en ralentissant les parties les plus endommagées du film du cinéaste français, je suis parvenu à créer un objet aux formes abstraites et, insidieusement, à donner une autre vie à une oeuvre artistique.
(Gérard Courant)
Je viens de découvrir – totalement par hasard ! – tes Malheurs d’Yvan Noé. J’aime beaucoup, beaucoup, vraiment BEAUCOUP ce court-métrage.
Il se fait que j’éprouve pour Yvan Noé, cinéaste pourtant médiocre (mais romancier intéressant), une tendresse infinie. Certains de ses films me fascinent, et je trouve que ton détournement d’Une mort sans importance met justement à nu (de façon volontaire ou non) ce que son univers a de mystérieusement poétique, de sourdement étrange, d’inexplicablement onirique. C’est une très belle et très brillante réussite, où ton talent, ton inventivité, ta maîtrise technique et ton humour se conjuguent de manière parfaite.
(Jean-Pierre Bouyxou, courriel adressé à Gérard Courant, 3 février 2023)
gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.