image du film.ENTR'ACTE, LE RETOUR 100 APRÈS (version phanérothyme) (CARNET FILMÉ : 24 septembre 2022)

Année : 2022. Durée : 1 H 10'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Houba rock’n’drums, Raphaël Jimenez (Emmanuel Micron), Emmanuelle Schaaff (Brigitte Micron), Benoît Delépine, Olivier Espanel, Alessandro Di Giuseppe, Muriel Justis, Bouli Lanners, Luc Weissmüller, Adèle Weiss, Nathalie Monnet, Isabelle Gaspar, Guillaume Louradour, Doully, Nelly Seguier, Adrien Juncker, Gérard Trouilhet, Charline Bruel, Fred "French Kiss" Reau, Jacques Rochefort, Noël Godin, Cathy Constant, Jiho, Sylvie Van Hiel.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Tournage : 24 septembre 2022 à Toulouse (France).
Version : Française.
Format : Vidéo HD.
Caméra : Eagle 4K.
Cadre : 16/9.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Première diffusion publique : 15 novembre 2022, site YouTube.
Principaux lieux de diffusion : Site YouTube.
Dédicace : Le film est dédié à Aldous Huxley.

Présentation >>>

Du 21 au 25 septembre 2022, Gérard Courant a été invité par le FIFIGROT, le Festival International du Film Grolandais de Toulouse (France).

Ce fut pour lui l’occasion de continuer le tournage de ses Cinématons et de ses Carnets filmés dont il a ramené cinq épisodes : FIFIGROT et Pataphysique, De Groland au FIFIGROT, Entr'acte, le retour... 100 ans après, Entr'acte, le retour... 100 après (version phanérothyme) et La Cérémonie de remise des prix du FIFIGROT 2022.

Ce quatrième épisode, Entr'acte, le retour... 100 ans après (version phanérothyme) est une variation phanérothyme (ou psychédélique) d'Entr'acte, le retour... 100 ans après. Gérard Courant a transformé les images réalistes du premier opus en images psychédéliques pour le second avec des couleurs étincelantes.

Le cinéaste a filmé la parade géante des 30 ans de Groland qui s'est déroulée du square Charles de Gaulle au Gro'village du Port Viguerie en passant par la rue de Metz et le Pont Neuf.

Il y a presque 100 ans, en 1924, René Clair réalisait Entr'acte. Le film montrait la poursuite folle d'un corbillard dans Paris tiré par un dromadaire. Pour les 30 ans de Groland, les Grolandais et le FIFIGROT ont organisé un hommage à Entr'acte... avec deux dromadaires et une amphore géante remplie de vin qui remplace le cercueil accompagné de la fanfare officielle de Groland, les Houba.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2022 Gérard Courant. Tous droits réservés.