image du film.BORIS MOISSARD SE MET À TABLE (CARNET FILMÉ : 25 août 2022)

Année : 2022. Durée : 1 H 13'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Boris Moissard.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 25 août 2022 à Varengeville-sur-Mer (France).
Version : Française.
Format : Vidéo.
Caméra : Panasonic MiniDV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Noir et blanc et couleur.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Première diffusion publique : 23 octobre 2022, site YouTube.
Principaux lieux de diffusion : Site YouTube.
Dédicace : Le film est dédié à Philippe Dumas.

Présentation >>>

Du 22 au 26 août 2022, Gérard Courant a passé quelques jours en pays de Caux chez le peintre et illustrateur Philippe Dumas.

Ce fut pour lui l’occasion de continuer le tournage de ses Carnets filmés dont il a ramené six épisodes : De Philippe Dumas à Boris Moissard, Le Paradis normand de Philippe Dumas, Les Choses vues de Philippe Dumas, Le Repaire normand de Boris Moissard, Philippe Dumas persiste et signe et Boris Moissard se met à table.

Ce cinquième épisode, Boris Moissard se met à table, est un long entretien de l'écrivain Boris Moissard réalisé par Gérard Courant.

Boris Moissard aborde toutes sortes de sujets : l'avenir de la littérature, son importance dans notre société, comment écrire ?, pourquoi écrire ?

Il parle des écrivains Jean Dutourd, Raymond Chandler, Jean-Paul Sartre, Georges Simenon, Béatrix Beck, Valérie Larbaud, Katherine Mansfield, Marcel Proust, Marcel Aymé, Benoît Duteurtre, François Taillandier, Alain Paucard, Gérard Pussey, Philippe Dumas, André Gide, Henri de Montherland, Paul Morand, Michel Houellebecq, Victor Hugo, Paul Léautaud, Robert Mallet, Lamartine, La Fontaine, Charles Perrault, Jules Verne.

Il parle aussi de son appartenance au Club des Ronchons, créé par l'écrivain Alain Paucard, de son travail de libraire à la librairie de la Barre à Dieppe et de son long compagnonnage avec L'École des loisirs où il cumula de mutiples fonctions : auteur, rédacteur de préfaces et de quatrièmes de couverture, traducteur, représentant, etc.

Critique >>>

BORIS MOISSARD VEND LA MÈCHE
La dialectique est la relation entre les contraires dans leur identité paradoxale. Boris Moissard qui se revendique, et à juste titre, comme membre-éminent-du Club des Ronchons est un pessimiste joyeux. Et aussi un dialecticien. Son entretien dévoile qu'il n'est pas joyeux pour se prémunir du pessimisme mais que le pessimisme est la condition d'un caractère joyeux.

(Alain Paucard, 17 octobre 2022)



ON NE S'ENNUIE PAS UNE SECONDE

Je me suis jeté sur Boris Moissard se met à table et j'en sors à l'instant : tu as réussi l'exploit prodigieux de cinéaste, doublé du tour de force d'interviouveur, de rendre le sieur Moissard intéressant. On ne s'ennuie pas une seconde !

(Boris Moissard, courriel envoyé à Gérard Courant, 24 octobre 2022)



UN HOMME QUI FILME, QUE C'EN EST PAS CROYABLE

Je crois que ça y est, j'ai tout vu des Carnets. "Visionné", pour employer le mot. Des heures et des heures de Dumas et de Moissard, chacun dans son cadre, pour ainsi dire dans son jus, macération intime et concentré de Pays de Caux. C'est une distillation à partir de deux pommes et qui produit une liqueur. Apothéose de deux contemporains de Raymond Bussière et de Robert Dalban, deux gars très "vingtième siècle". Tu es une sorte de bouilleur de cru mais aussi de Dieu le père, assisté d'un Esprit qui n'est peut-être pas "Saint", mais qui filme, que c'en est pas croyable ! Personne ne l'aurait fait comme toi. Quand je dis filmer, ça va bien au-delà de l'image en mouvement. C'est un monde que tu crées et qui se met à vivre. Du néant qui s'anime autour du chat Maurice. Rien n'existerait de ces moments sans le sort que tu leur fais subir (si le terme subir convient aux bons traitements). Tu as œuvré en cinq jours, il en a fallu sept à l'Autre. Tu bats le record. Ça s'arrose.

(Boris Moissard, courriel adressé à Gérard Courant, 28 octobre 2022)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2022 Gérard Courant. Tous droits réservés.