Année : 1998. Durée : 1 H 02'
Fiche technique :
Réalisation, image, concept, montage : Gérard Courant.
Musique : Kraftwerk.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l'Art Cinématonique.
Interprétation : Carole Saint-Cyr, Gérard Courant, Stefan Saint-Laurent, Jason Saint-Laurent.
Tournage : 28 avril 1998 à Toronto (Canada).
Format : Super 8 mm.
Cadre : 1,33.
Caméra : Bauer.
Pellicule : Kodachrome.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Dédicace : Le film est dédié à Michael Snow.
Toronto 1998 (28 avril 1998) est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant tourné à Toronto, au Canada, en parallèle de l'organisation d'une rétrospective intégrale des Cinématons projetée au festival de cinéma indépendant Images.
Toronto 1998 est une marche à pied des quartiers périphériques résidentiels boisés et ses petites maisons au centre de Toronto, avec ses immenses immeubles et son univers de verre et de béton.
A travers la ville, mégalopole canadienne, les images de Gérard Courant, floues, en fondues enchaînées écrivent le son de Kraftwerck. Synthétique, techno… il illustre le mouvement, la vitesse, le rythme. Du bois de la périphérie aux grandes et larges avenues, les passants voient passer les grosses voitures. La nuit succède au jour, dans la grande ville, les piétons sont anonymes.
Pourtant l’amitié est là, au détour de quelques images de visages, présences notifiées. Elle a des broches au revers de sa veste et un sourire inoubliable. Le film est dédié à Michael Snow, figure de l’art contemporain canadien.
(Noëlle Roth, 31 mars 2022)
gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.