Année : 2020. Durée : 31'
Fiche technique :
Réalisation, concept, image, partition sonore, montage : Gérard Courant.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique.
Interprétation : les habitants de Paris (France).
Tournage : 18 juillet 2020 à Paris (France) et Saint-Mandé (France).
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Format de tournage : Vidéo HD.
Caméra : Canon G9X.
Cadre : 16/9.
Procédé : Couleur. Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris.
Langue : Internationale.
Dédicace : Le film est dédié à Alain Riou.
Année : 2020.
Durée : 31 minutes.
Le Soleil de Paris est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant réalisé le 18 juillet 2020 dans le bois de Vincennes à Paris.
Le film est entièrement tourné autour du lac de Saint-Mandé qui se trouve au nord-ouest du bois de Vincennes en bordure de la ville de Saint-Mandé. Le lac de Saint-Mandé est un étang naturel de 1,5 hectare entouré d’un jardin de style anglais. Il a été aménagé au moment de la création du bois de Vincennes par Adolphe Alphand sur ordre de Napoléon III entre 1855 et 1866.
Le Soleil de Paris est une déambulation poétique et la découverte d’un lieu prisé par les Parisiens de l’est de la capitale.
Depuis 30 ans, Gérard Courant est banlieusard et cherche, par son œuvre et ses promenades, à déplacer le centre de gravité parisien.
Quand Gérard Courant filme des cimes, des futaies, des buissons, des plantes, des frondaisons, des plantes aquatiques, etc., il les filme comme un peintre, mais pas en « impressionniste », lieu commun du vert, mais en représentant de l’Action painting, de l’expressionnisme abstrait, plutôt Sam Francis ou George Pollock. C’est dire que, derrière les choses, il voit des choses…
(Alain Paucard, 25 juillet 2020)
gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.