Année : 1983. Durée : 1 H 32'
Fiche technique :
Réalisation, image, montage, partition sonore : Gérard Courant.
Interprétation : Gérard Courant, Dominique Noguez, Unglee, Bernard Roué, Catherine Zbinden.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 7 au 10 février 1983 à Gênes (Italie).
Format d’origine : Super 8 mm.
Pellicule : Kodachrome.
Format de projection : Vidéo.
Procédé : Couleur.
Première projection publique : 5 avril 1984, Galerie Donguy, Paris (France).
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Dédicace : le film est dédié à Ester Carla de Miro d’Ajeta.
Il Gergo Inquieto est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant tourné du 10 au 13 janvier 1983 à Gênes, en Italie.
Il a été filmé en parallèle de l’événement cinématographique international, Trente ans de cinéma expérimental en France (1950-1980) créé à Paris par Dominique Noguez et Catherine Zbinden et repris à Gênes au cinéma Nuovo Palazzo par Ester de Miro sous l’appellation : Il Gergo Inquieto - Trent’anni di cinema sperimentale francese (1950/1980).
Il Gergo Inquieto, le film, est une déambulation cinématographique dans la ville de Gênes et une exploration des ruelles du centre de la ville. Il montre aussi les palais, les églises et les basiliques, puis s’installe durablement dans le cimitero monumentale di Staglieno pour ensuite grimper sur les hauteurs de Gênes qui offrent un panorama étonnant sur la ville et son immense port traversés par une voie rapide, la Strada sopraelevata.
Le cinéaste Unglee et l’écrivain Dominique Noguez, accompagnent Gérard Courant dans sa découverte de cette ville fascinante.
Il Gergo Inquieto est le premier épisode italien des Carnets filmés de Gérard Courant qui a également consacré des chapitres entiers de son journal à la Sicile, à l’île éolienne d’Alicudi, à Milan, Pise et Lucques.
gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.