Année : 2017. Durée : 1 H 55'
Fiche technique :
Réalisation, concept, image, montage : Gérard Courant (à partir de : Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock).
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Fabrication : Janvier 2017 à Montreuil-sous-Bois (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 1,33.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque nationale de France), Paris.
Dédicace : Le film est dédié à Nathalie Kay Hedren.
Les Oiseaux cinétiques d’Alfred Hitchcock est une variation ou, pour être plus précis, une transformation des Oiseaux, le chef d’œuvre qu’Alfred Hitchcock réalisa en 1963.
Grâce aux nouvelles possibilités offertes par la technologie numérique, j’ai transformé les formes réalistes des Oiseaux en formes abstraites et cinétiques tout en respectant le rythme et la durée de chaque séquence et de chaque plan du film original.
Ce qui était réaliste dans Les Oiseaux est devenu cinétique dans Les Oiseaux cinétiques d’Alfred Hitchcock. Il n’y a plus de personnages et il n’y a plus de volatiles. Il y a seulement des couleurs et des formes abstraites qui se font et se défont perpétuellement au rythme des sons d’oiseaux et de la voix des personnages dont la bande sonore, du film de Hitchcock, a été entièrement reprise, au son près, dans Les Oiseaux cinétiques d’Alfred Hitchcock.
Au bout du compte, Les Oiseaux cinétiques d’Alfred Hitchcock est avant tout une expérience visuelle et sensuelle alors que Les Oiseaux était essentiellement une expérience psychique et mentale.
gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.