RÉPONSE À UN QUESTIONNAIRE IMAGINAIRE SUR L’EUROPE POUR LA RÉELLE FONDATION HYPPOCRÈNE.

Fondation Hyppocrène, 6 juin 2004.

1. Dans quel pays de l’Union européenne voudriez–vous vivre ?

La Nouvelle–Calédonie (1).

2. Dans quel pays de l’Union européenne ne voudriez–vous pas vivre ?

La Guyane (2).

3. Dans quel pays européen voudriez–vous travailler ?

Saint–Pierre–et–Miquelon (3).

4. Dans quel pays européen ne voudriez–vous pas travailler ?

La Réunion (4).

5. Quel est le pays européen où vous montrez le plus souvent vos oeuvres ?

L’Allemagne et la Suisse (dans les années 1980), la Belgique (dans les années 1990), l’Europe entière (dans les années 2000) grâce aux chaînes de télévision européennes, qui ont programmé mes films et qui couvrent une grande partie du territoire européen (Arte Satellite, RAI satellite, Planète, TV 5).

6. Quel est le pays européen qui apprécie le mieux votre travail ?

L’Allemagne (pour l’Union européenne), la Russie pour le reste de l’Europe.

7. Quel est le pays européen qui apprécie le moins votre travail ?

La Suède (qui ne l’a jamais montrée).

8. Quel est votre pays européen préféré ?

La Corse (5).

9. Quel est le pays européen que vous aimez le moins ?

Malte.

9. Avez–vous déjà reçu des prix en Europe (hors la France) ?

En Espagne, en Allemagne et en Belgique.

10. Dans quel pays européen, qui ne l’a pas encore montré, voudriez–vous présenter votre travail ?

La Martinique et la Guadeloupe (6).

11. Dans quel pays européen ne voudriez–vous pas présenter vos films ?

Tahiti (7). Il y fait trop chaud et les spectateurs rechignent à s’enfermer dans une salle par forte chaleur ou, s’ils s’y astreignent, ils sont trop distraits par ces conditions climatiques si particulières pour apprécier le cinéma.

12. En quoi l’Europe vous aide–t–elle dans vos projets ?

L’Europe a suffisamment à faire pour exister en tant qu’entité que de s’intéresser à des artistes. Sachant cela depuis longtemps, je m’en suis toujours tenu aux excellents conseils du bon Président Mao qui m’a appris à compter essentiellement sur mes propres forces.

13. Avez–vous déjà été aidé par les institutions européennes ?

J’ai été aidé par des pays de l’Union européenne (comme l’Allemagne) et extracommunautaire (comme la Suisse) mais pas, à ma connaissance, par des institutions spécifiquement européennes.

14. Citez trois artistes européens majeurs.

Comme les Trois Mousquetaires, ils sont quatre et oeuvrent dans le cinéma : Werner Schroeter, Philippe Garrel, Luc Moullet, Joseph Morder.

15. Quels sont les artistes européens qui vont ont le plus marqué ?

Jean–Honoré Fragonard, Georg Friedrich Haendel et Jean–Sébastien Bach (pour le XVIIIème siècle), Auguste et Louis Lumière (pour le XIXème siècle), Marcel Duchamp et Sergueï Paradjanov (pour le XXème siècle), Noël Godin (pour le XXIème siècle).

16. Quel est l’artiste européen le plus méconnu ?

Le cinéaste Boris Lehman.

17. Quel est l’artiste européen le plus surfait ?

L’architecte Jean Nouvel.

18. Qui est le symbole européen du bon goût ?

Jean Daviot.

19. Qui est le symbole européen du mauvais goût ?

Daniel Buren.

20. Est–ce qu’il existe un art contemporain européen ?

Ça serait inutile et, même, stupide. Un artiste doit être unique et ne ressembler à aucun autre artiste qu’il soit européen ou d’ailleurs.

21. Est–ce qu’il existe des artistes spécifiquement européens ?

Il y en a des quantités mais ce sont des artistes au rabais. Un artiste digne — n’est–ce pas Jean Daviot ? — de ce nom se doit d’être à la fois régional et universel. L’espace de l’Europe est à la fois trop vaste et trop restreint pour représenter une référence artistique.

22. Est–ce que les chaînes de télévision européennes montrent vos films ?

L’Italie, le Royaume–Uni, l’Allemagne et la Belgique sont les pays qui ont le plus montré mes films à la télévision. La palme revient à la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) qui a programmé huit ou neuf fois, mon long métrage Le Journal de Joseph M. Pourquoi ce film est–il culte en Belgique ? Je l’ignore. Est–ce parce que l’un des acteurs est le génial Noël Godin ? Pourquoi pas ?

23. Quel est le pays d’Europe le plus européen ?

Le Luxembourg car il fut le premier pays de l’Union européenne à être entièrement encerclé par des pays de l’Union européenne.

24. Quel est le pays d’Europe le moins européen ?

La France car c’est le seul pays de l’Union européenne à avoir des parties de son territoire hors d’Europe.

25. L’Union européenne fait–elle assez pour les artistes ?

Aucun pays au monde ne fait assez pour les artistes. En ce qui concerne l’Union européenne, dont la vocation est de niveler les différences de ses états membres pour créer un consensus, l’idée même d’avoir une politique artistique est donc antinomique avec son fonctionnement et sa philosophie.

26. Avez–vous une devise pour l’Europe ?

Une devise : non. Un conseil : oui.
Qu’elle soit elle–même et qu’elle cesse de singer l’empire américain.

27. Avez–vous le souvenir d’un film qui symbolise l’Europe ?

Europe 51 de Roberto Rossellini.

28. Ingmar Bergman a symbolisé le cinéma suédois, Carl Dreyer le cinéma danois, Federico Fellini le cinéma italien, Luis Buñuel le cinéma espagnol, André Delvaux le cinéma belge, Rainer Werner Fassbinder le cinéma allemand, Andrej Wajda le cinéma polonais, Sergueï Eisenstein le cinéma soviétique... Y a–t–il un cinéaste qui symbolise l’Europe ?

L’Américain Jim Jarmusch. Comme la plupart des grands cinéastes américains de l’histoire (Ford, Von Sternberg, Lang, Von Stroheim, Hitchcock, Wilder, etc.), Jarmusch a des origines européennes, centrale en ce qui le concerne.

29. Avez–vous un cinéma d’Europe qui vous passionne ?

C’est un pays qui n’existe plus et qui, de plus, n’était pas dans l’Union européenne : le cinéma de l’Union soviétique. Juste derrière, je mettrais le cinéma italien.

30. Si on pouvait assimiler l’Europe à une couleur, quelle serait–elle ?

Il y en aurait plusieurs : ça serait les couleurs de l’arc–en–ciel parce qu’il symbolise la diversité.

31. Si on pouvait assimiler l’Europe à un artiste, qui serait–il ?

Le Suisse Jean–Luc Godard.

32. Si on devait assimiler l’Europe à un homme politique historique qui serait–il ?

Jésus Christ.

33. Si on devait assimiler l’Europe à un homme politique contemporain qui serait–il ?

Jean–Paul II.


Notes :

(1) La Nouvelle–Calédonie est une île de l’Océan Pacifique appartenant à la France depuis 1853.
(2) La Guyane française est un département français d’outre–mer situé en Amérique du Sud, à la frontière avec le Brésil.
(3) Saint–Pierre–et–Miquelon est un archipel d’îles, voisin de Terre–Neuve au Canada. Saint–Pierre–et–Miquelon sont français depuis 1536.
(4) La Réunion est une île de l’Océan Indien, à l’Est de l’Afrique. La Réunion est territoire français depuis 1642.
(5) La Corse est une île de la Méditerranée cédée par les Génois à la France en 1768.
(6) La Martinique et la Guadeloupe sont deux îles des Antilles, françaises depuis 1635. La Guadeloupe a été prise plusieurs fois par les Anglais et est redevenue française en 1815.
(7) Tahiti est l’île principale de l’archipel de la Société dans l’Océan Pacifique. Elle est française depuis 1880. Comme La Nouvelle–Calédonie, la Guyane, Saint–Pierre–et–Miquelon, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Tahiti fait partie, de fait, de l’Union européenne depuis le traité de Rome en 1957.

 


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