image du film.L’AIR DE LYON (CARNET FILMÉ : 15 août 2016)

Année : 2016. Durée : 1 H

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : les habitants de Lyon (France).
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Distribution : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 15 août 2016 à Lyon (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 16/9.
Caméra : Nikon Coolpix S2700.
Procédé : Couleur.
Première diffusion publique : Site YouTube, Septembre 2016.
Dédicace : Le film est dédié à Markus Leicht.

Présentation >>>

Déambulation à pied dans le Lyon caniculaire du 15 août 2016.

Notre « périple » commence sur la colline de la Croix-Rousse. Nous empruntons les rues de l’Alma, Raymond, Saint-François d’Assise, le boulevard de la Croix-Rousse, les rues Terme, des Pierres Plantées avec sa librairie « Le livre en pente ». Nous sillonnons maintenant l’esplanade de la Grande-Côte, les montées de la Grande-Côte, du Lieutenant Allouche, l’impasse du Mont Sauvage, la montée des Carmélites, le Jardin des Plantes, la rue Fernand Rey, la place Sathonay, la rue des Capucins, le passage de la Déserte et la rue de la Martinière. Nous continuons par le quai de la Pêcherie, traversons la Saône par le pont de la Feuillée, poursuivons notre chemin vers la gare Saint-Paul et le quartier Saint-Jean. Nous nous engouffrons dans la rue Juiverie, nous nous arrêtons devant la ruelle Punaise et continuons par la rue de la Loge, la montée du Change, les rues Gadagne, du Boeuf et de la Bombarde. Nous nous immobilisons devant la maison des Avocats et nous poursuivons jusqu’à la cathédrale Saint-Jean.

Nous prenons maintenant nos quartiers sur la colline de Fourvière. D’abord, la rue Cléberg, en allant vers les Jardins du Rosaire. Puis nous nous installons à l’intérieur de la célèbre basilique de Fourvière. À l’extérieur, de l’esplanade, on découvre la ville de Lyon avec une vue plongeant sur la place Bellecour, la cathédrale Saint-Jean et les tours de la Part Dieu. Nous nous dirigons ensuite vers le Parc des Hauteurs et nous nous enfonçons dans la verdure luxuriante de la Promenade de la Sarra.

Retour sur la colline de la Croix-Rousse avec le square Bernard Frangin, près de la mairie du 4ème arrondissement, les places du Tapis, du Commandant Arnaud, la Grande Rue de la Croix-Rousse, l’impasse Viard et le passage Richan.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.