image du film.SAMAWAH, YEAR ZERO III (version arabe)

Année : 2015. Durée : 4'

Fiche technique :
Réalisation, image, partition sonore, montage : Gérard Courant.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Fabrication : Octobre 2015 à Montreuil-sous-Bois (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Première diffusion publique : 29 octobre 2015, site YouTube.

Présentation >>>

Gérard Courant a confectionné six « petits » films (trois en version arabe et trois en version anglaise), tous intitulés Samawah, Year Zero, en compléments à la journée de séminaire qu’un groupe de cinéphiles de Samawa, en Irak, a consacré à son oeuvre cinématographique.

Chaque film est réalisé à partir d’un Cinématon du cinéaste. Gérard Courant a utilisé deux portraits de sa célèbre série : le premier, hors collection, filmé par le cinéaste lui-même en 2001 qui s’appelle Cinématé ! et le second, hors série lui aussi, filmé à Milan (Italie) en 2014 par Roberta Gialotti.

Dans ces Samawah, Year Zero (Samawah avec un « h », qui est l’orthographe du nom de la ville en anglais), Gérard Courant a imprimé sur les images de ses Cinématons des textes courts, en anglais ou en arabe, réalisés à partir de titres de films (de Roberto Rossellini, Julien Duvivier, Dino Risi, Douglas Sirk, Christian-Jaque ou Jean-Luc Godard) qu’il a légèrement modifiés pour la circonstance et qui célèbrent la ville de Samawa.

Dans Samawah, Year Zero III (version arabe), Gérard Courant a mélangé en les surimpressionnant les images du Cinématon de son film Cinématé ! avec les images du Cinématon de Roberta Gialotti et, sur ces images, a inscrit en anglais une dizaine de courts textes conçus à partir de titres de films.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.