image du film.ALICUDI 1 BELLA II (CARNET FILMÉ : 24 avril 2007)

Année : 2007. Durée : 1 H 19'

Fiche technique :
Réalisation, image, partition sonore, montage : Gérard Courant.
Conseiller musical : Jean-Claude Moireau.
Assistant-réalisateur postproduction : Mauricio Hernandez.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’art cinématonique.
Interprétation : Vincent Arnaud, Gérard Courant, Marco Tagliaro, les habitants d’Alicudi (Italie).
Tournage : 24 avril 2007 dans les îles de Salina (Italie) et Alicudi (Italie).
Distribution : Les Amis de Cinématon.
Format : Vidéo Mini-DV.
Format : 4/3.
Procédé : Couleur.
Dédicace : Alicudi 1 Bella II est dédié à Adriano Celestano.

Présentation >>>

À l’occasion du tournage de mon film Alicudi, j’ai séjourné pendant 3 jours sur l’île du même nom et j’ai tenu mon journal de bord cinématographique sous la forme d’une trilogie journalière : Bella, Selvaggia, Lontana.

Alicudi 1 Bella II est une variation de Alicudi 1 Bella. Ce premier opus a été réalisé en deux étapes. Il y eut d’abord la réduction du film de 79 à 3 minutes et la création de Compression de Alicudi 1 Bella. Ensuite, à partir de cette compression, j’ai réalisé une opération de décompression pour revenir à la durée initiale, c’est-à-dire 79 minutes. Cette opération a bouleversé le rythme de la nouvelle version. Le film est devenu un fondu enchaîné continu de 79 minutes.

Après un voyage en bateau à travers les îles éoliennes (Vulcano, Lipari, Salina, Filicudi), l’épisode Bella est la découverte de l’île avec des paysages luxuriants en technicolor puis une visite de Alcudi Porto, le seul port de l’île.

D’origine volcanique, Alicudi est la plus occidentale, la plus éloignée et la plus sauvage des îles éoliennes. Située à 100 kilomètres au sud-ouest de Stromboli et au nord de la Sicile, elle compte 102 habitants pour une superficie de 5,2 kilomètres carrés. Le sommet de l’île culmine à 675 mètres d’altitude. Il n’y a pas de route (et, donc, pas de voiture), pas d’eau potable (l’eau est amenée par bateau). L’électricité a été installée seulement en 1990 (mais les maisons bâties sur les hauteurs de l’île n’en bénéficient toujours pas).

(Gérard Courant)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.