image du film.LE CINÉMATON QUE J’AURAIS DÛ FAIRE DE BENOÎT POELVOORDE

Année : 2015. Durée : 2' 26''

Fiche technique :
Réalisation, concept, image : Gérard Courant.
Interprétation : Benoît Poelvoorde.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 18 septembre 2015 à Toulouse (France).
Format : Vidéo MiniDV.
Caméra : Sony.
Cadre : 4/3.
Procédé : Noir et Blanc. Muet.
Première diffusion publique : Site YouTube, 8 octobre 2015.

Présentation >>>

Le 18 septembre 2015, j’avais réalisé un faux Cinématon de Benoît Poelvoorde, intitulé Le Cinématon que j’ai failli faire de Benoît Poelvoorde qui ne faisait pas partie de la collection des Cinématons et qui était donc hors série.

J’expliquais à cette occasion que, n’étant pas parvenu à faire un Cinématon authentique (avec ses règles très particulières et très contraignantes) avec Benoît Poelvoorde, j’avais tout de même réussi à le filmer à Toulouse, lors du FIFIGROT (Festival International du Film Grolandais de Toulouse).

J’avais essayé de respecter au mieux les règles radicales du Cinématon (un plan-séquence muet de 3 minutes et demie dans lequel la personne filmée est libre de faire ce qu’elle veut), même si le cahier des charges cinématonien n’avait pas été, à cette occasion, respecté à la lettre puisque Benoît Poelvoorde n’en avait pas accepté toutes les règles.

Bien entendu, ce portrait n’était qu’une copie d’un vrai Cinématon. Mais le résultat était étonnant de vérité car il ressemblait à s’y méprendre à un Cinématon authentique !

Dans la continuité du premier tournage et dans les mêmes conditions que le précédent, cet autre faux Cinématon de Benoît Poelvoorde s’appelle Le Cinématon que j’aurais dû faire de Benoît Poelvoorde. Comme le premier, ce Cinématon est donc un faux, mais il a toute les apparences d’un vrai.

(Gérard Courant)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.