image du film.LE CINÉMA LE TRIANON DE VERNEUIL-SUR-AVRE CÉLÈBRE JULIET BERTO (CARNET FILMÉ : 8 mars 2015)

Année : 2015. Durée : 49'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Jean-Jacques Bouhon, Catherine Carrée, Jean-Yves Carrée Le Besque, Michel B. Cupérial, Gérard Courant, Didier Husson, Luna Jamet, Moune Jamet, Michel Melki, Bernard Pavelek.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 8 mars 2015 à Verneuil-sur-Avre (France).
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 1,33.
Procédé : Couleur.

Présentation >>>

Dans le cadre de la « Journée internationale des femmes », le cinéma Le Trianon de Verneuil-sur-Avre, en Normandie, a rendu un hommage à Juliet Berto, à celle qui fut une actrice égérie de la Nouvelle vague, découverte par Jean-Luc Godard (dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle) et complice de Jacques Rivette (Céline et Julie vont en bateau, Duelle), puis cinéaste (Neige, Cap Canaille, Havre) et écrivain (La Fille aux talons d’argile).

Le programme des projections des films avec Juliet Berto était composé de Destins parallèles (1979) de Jean-Yves Carrée Le Besque, Havre (1986) de Juliet Berto, du Cinématon n°441 (1984) avec Juliet Berto et du Couple n°32 (1987) avec Juliet Berto et sa nièce Frédérique Jamet. Chaque séance était présentée et animée par des personnalités (acteurs, réalisateurs, techniciens) qui eurent la chance de travailler avec cette grande dame du cinéma.

Le Cinéma Le Trianon de Verneuil-sur-Avre célèbre Juliet Berto est un épisode des Carnets filmés (8 mars 2015) de Gérard Courant qui est un compte-rendu fidèle de cette journée dédiée à la mémoire de cette actrice disparue en 1990, quelques jours avant de fêter ses 43 ans.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.