image du film.VOUS AVEZ DIT CINÉMATON ?

Année : 2000. Durée : 4'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image : Gérard Courant.
Interprétation : Sarah Printemps.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 20 mars 2000 à Paris (France).
Format : Super 8mm.
Cadre : 1,33.
Procédé : Couleur. Muet.

Présentation >>>

Vous avez dit Cinématon ? est un faux Cinématon de la peintre Sarah Printemps, filmé le 20 mars 2000 dans le Bois de Vincennes à Paris. Il ne fait pas partie de l’anthologie Cinématon et il est donc un Cinématon hors collection.

Parallèlement au tournage de mon film Périssable paradis, dans lequel elle interprétait un rôle, j’avais proposé à Sarah Printemps de faire son Cinématon, mais (par timidité ? par coquetterie ? par volonté de se concentrer exclusivement à son rôle de Périssable paradis) elle avait repoussé mon offre.

Un jour que nous tournions dans le Bois, au milieu du chaos des arbres arrachés par la tempête Lothar du 26 décembre 1999, je faisais un gros plan-séquence de 3 minutes et demie de Sarah Printemps sans l’informer que ce plan pouvait être un faux Cinématon.

Bien entendu, ce Cinématon n’en est pas un vrai puisque son sujet ne se mettait pas elle-même en scène devant ma caméra, mais il donne une idée assez précise de ce qu’aurait pu être son portrait filmé pour ma série Cinématon.

Le résultat est confondant de vérité : il ressemble de manière étonnante à un Cinématon officiel réalisé dans les règles de l’art !

(Gérard Courant)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.