image du film.LUC MOULLET, ENFIN CINÉMATONNÉ ?

Année : 2001. Durée : 4'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Luc Moullet.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 19 janvier 2001 à Paris (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 4/3.
Procédé : Noir et blanc. Muet.
Première diffusion publique : 11 octobre 2014, Site YouTube.

Présentation >>>

Luc Moullet, enfin cinématonné ? est un faux Cinématon. Il ne fait pas partie de l’anthologie Cinématon et il est donc catalogué dans les Cinématons hors collection.

Ayant proposé à mon ami Luc Moullet, à de nombreuses reprises depuis les origines de cette aventure cinématographique sans fin, de réaliser son Cinématon, l’auteur de Parpaillon m’a toujours donné son accord. Mais, à chaque fois, lorsque je tentais de lui fixer un rendez-vous pour le filmer, il se dérobait toujours derrière une fausse excuse. Soit il prétextait que lui-même faisait déjà des Cinématons dans ses propres films et que ce n’était pas utile d’en faire un nouveau, soit qu’il lui faudrait une apparence physique telle (la boule à zéro ? une coiffure à l’Iroquois ?) qu’elle ne plairait pas à sa femme.

Par jeu (et par défi), j’avais pris les devants le 14 août 2000 à Digne en réalisant un faux Cinématon pendant une pause lors du tournage de L’Homme des roubines, qui je filmais dans les Alpes du Sud.

Je récidivais le 19 janvier 2001, lors du tournage de mon film 2000 Cinématons dans une séquence que nous avons filmée chez lui, dans son minuscule bureau portatif. Pendant la préparation d’un plan, je laissais tourner la caméra sans en informer l’ami Luc.

Bien entendu, ce Cinématon n’en est pas un véritable puisque l’auteur d’Une aventure de Billy le Kid ne s’est pas mis lui-même en scène devant ma caméra, mais il donne une idée de ce qu’aurait pu être son portrait filmé pour mon anthologie Cinématon s’il s’était prêté volontairement au jeu de cette série cinématographique.

À vrai dire, le résultat est saisissant : on pourrait croire qu’il s’agit d’un Cinématon authentique !

(Gérard Courant)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.