image du film.LA PARADE DU PRÉSIDENT SALENGRO À TOULOUSE POUR CÉLÉBRER L’ANNEXION DE L’OCCITANIE PAR GROLAND (CARNET FILMÉ : 19 septembre 2014)

Année : 2014. Durée : 1 H 17'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Jean-François Laffont, Christophe Salengro, Armand Guiral, Christine Masson, Gérard Trouilhet, Corinne Masiero, Laura Demangel, La Catinou (Michel Saint-Raymond), Noël Godin, Jiho, Françoise Trouilhet, Benoît Delépine, Fanchon Daemers, Luc Weissmüller, Sylvie Van Hiel, Auriane Linares, Alessandro di Giuseppe, Jean-Michel Lattes, Guillaume Louradour, Elea Laidet, Jean-Pierre Bouyxou, Yannis Youlountas, Coyote, Jérôme Soubeyrand, Denis Robert, Daniel Borderies, Fabien Espinasse, Olivier Espanel, le groupe Houba.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 19 septembre 2014 à Toulouse (France).
Version : Française.
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Dédicace : Le film est dédié à Christian Borde.

Présentation >>>

Entre le 18 et le 21 septembre 2014, Gérard Courant a été invité par le FIFIGROT, le Festival International du Film Grolandais de Toulouse (France).

Ce fut pour lui l’occasion de continuer le tournage de ses Cinématons et de ses Carnets filmés dont il a ramené cinq épisodes : L’Annexion de l’Occitanie par Groland (Journal du FIFIGROT 2014), Fanchon Daemers chante la révolte et l’insoumission au FIFIGROT 2014, Polar à Groland, La parade du Président Salengro à Toulouse pour célébrer l’annexion de l’Occitanie par Groland et La conférence de presse et la cérémonie de clôture du FIFIGROT 2014.

Ce quatrième épisode, La parade du Président Salengro à Toulouse pour célébrer l’annexion de l’Occitanie par Groland est la parade et le bain de foule présidentiels dans le centre ville.

Le film commence rue des Changes à la hauteur de la rue Malcousinat où se trouve l’Ostal d’Occitània qui vient d’être, quelques minutes plus tôt, le théâtre de la cérémonie d’annexion de l’Occitanie par Groland (filmé dans l’épisode L’Annexion de l’Occitanie par Groland (Journal du FIFIGROT 2014). Le film continue dans la rue Saint-Rome qui débouche sur la place du Capitole où le cortège retrouve les 18 membres du groupe de percussions Houba. Puis le cortège emprunte la rue du Taur jusqu’à l’ESAV (École Supérieure d’Audiovisuel) et la parade se termine au Grovillage, dans la cour de l’ESAV.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.