image du film.POLAR À GROLAND (CARNET FILMÉ : 20 septembre 2014)

Année : 2014. Durée : 1 H 01'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Éric Maravélias, Nicolas Mathieu, Ida Mesplède, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal et les apparitions de Jean-Pierre Bouyxou, Cathy Constant, Fanchon Daemers, Noël Godin, Manuela Jardin, Jiho, Gérard Trouilhet, Sylvie Van Hiel.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 20 septembre 2014 à Toulouse (France).
Version : Française.
Format : Vidéo Mini-DV.
Caméra : Sony.
Cadre : 4/3.
Procédé : Noir et blanc et Couleur.
Dédicace : Le film est dédié à Roger Vailland.
Première diffusion publique : 12 octobre 20104, site YouTube.

Présentation >>>

Entre le 18 et le 21 septembre 2014, Gérard Courant a été invité par le FIFIGROT, le Festival International du Film Grolandais de Toulouse (France).

Ce fut pour lui l’occasion de continuer le tournage de ses Cinématons et de ses Carnets filmés dont il a ramené cinq épisodes : L’Annexion de l’Occitanie par Groland (Journal du FIFIGROT 2014), Fanchon Daemers chante la révolte et l'insoumission au FIFIGROT 2014, Polar à Groland, La parade du Président Salengro à Toulouse pour célébrer l’annexion de l’Occitanie par Groland et La conférence de presse et la cérémonie de clôture du FIFIGROT 2014.

Dans ce troisième épisode, Polar à Groland, Gérard Courant a filmé la rencontre, organisée par l’association Polars sur Garonne, de quatre auteurs de polars : Patrick Raynal, Jean-Bernard Pouy, Nicolas Mathieu et Éric Maravélias.

Ils dialoguent avec Ida Mesplède sur le thème « Existe-t-il un polar grolandais ? » et présentent leur dernier livre : Aux animaux la guerre (Actes Sud) de Nicolas Mathieu, La Faux soyeuse (série noire, Gallimard) d’Éric Maravélias, Au service secret de sa Sainteté (L’écailler) de Patrick Raynal. Jean-Bernard Pouy, quant à lui, parle du polar en général.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.