image du film.UN JOUR L’HIVER FINIRA (CARNET FILMÉ : 17 mars 1986 – 24 mars 1986)

Année : 1986. Durée : 1 H 02'

Fiche technique :
Réalisation, concept, son, montage : Gérard Courant.
Image : Gérard Courant, Pierre Laudijois (extrait de son journal filmé, L’Année américaine), Dominique Laudijois (Cinématé).
Interprétation : Gérard Courant, Dominique Laudijois, Martin Laudijois, Pierre Laudijois, Dominique Marchès, Odile Moniot et les voix de Christian Daumas, Gérard Patrigeon, Philippe Vacher.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Tournage : 17 au 24 mars 1986 à Châteauroux (France) et Déols (France).
Format de tournage : Super 8.
Pellicule : Kodachrome.
Procédé : Couleur.
Cadre : 4/3.
Format de diffusion : Vidéo.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Collections publiques :
-BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
-Cinémathèque de Bourgogne-Jean Douchet, Dijon (France).
Première diffusion publique : 1er septembre 2014, site Dailymotion.
Dédicace : Le film est dédié à Jean Cocteau.

Présentation >>>

Du 19 au 22 mars 1986, à Châteauroux, Dominique Laudijois, Pierre Laudijois et Dominique Marchès ont organisé une rétrospective des films de Gérard Courant en sa présence. Les projections eurent lieu dans six lieux différents (cinq à Châteauroux, un à Bourges). À Châteauroux, les projections se déroulèrent au Centre Régional d’Art Contemporain dirigé par Dominique Marchès, à l’Espace Rencontres Culture et Loisirs de la cité Saint-Jean, à la MLC de Belle-Isle, au lycée agricole, au lycée Pierre et Marie Curie et à Bourges, à l’École des Beaux Arts.

Un jour l’hiver finira (17 au 24 mars 1984) est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant qui est principalement consacré à l’enregistrement trois émissions de Radio France Berry Sud. Dans la première, le 17 mars 1986, Gérard Patrigeon a invité Pierre Laudijois et Dominique Marchès pour parler de la rétrospective des films de Gérard Courant qui se déroulera quelques jours plus tard. Dans la deuxième, le 21 mars 1986, Gérard Patrigeon a invité les deux mêmes ainsi que Gérard Courant pour discuter des projections. Dans la troisième, Christian Daumas a invité Pierre Laudijois, Dominique Laudijois, Gérard Courant l’enfant Martin Laudijois et l’artiste plasticien Philippe Vacher pour faire le bilan positif de cette rétrospective. Dans cette émission l’annonce est faite de l’organisation d’un futur festival de cinéma indépendant.

Dans un court prologue, Un jour l’hiver finira présente le tournage du Cinématon de la journaliste de la République du Centre-Ouest, Odile Moniot, puis, dans un épilogue, celui de Dominique Marchès.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.