image du film.LYON, AUTOPSIE D’UNE GRANDE VILLE (INVENTAIRE DES RUES DU 9ème ARRONDISSEMENT)

Année : 2013. Durée : 1 H 43'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Distribution : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 16 juin 2005 au 15 août 2013 à Lyon (France).
Format de tournage : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collections publiques :
-BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
-Cinémathèque Régionale de Bourgogne Jean Douchet, Dijon (France).
-Archives Municipales de Lyon, Lyon (France).
Dédicace : Le film est dédié à Claudia von Alemann.

Présentation >>>

Lyon, autopsie d’une grande ville (Inventaire des rues du 9ème arrondissement) présente l’ensemble des 213 rues (ainsi que les allées, avenues, boulevards, cours, impasses, et passages) de Lyon du 9ème arrondissement.

Chaque rue est filmée en un seul plan fixe d’une vingtaine de secondes.

La plaque d’indication de la rue inaugure chaque rue.

Les rues sont classées par ordre alphabétique.

(Gérard Courant)

Critique >>>

CONSCIENCE QUE LE TEMPS PRÉSENT DEVIENDRA TEMPS PASSÉ

Le second aspect (N.B. des symphonies urbaines) relève d’un travail méticuleux de la part du cinéaste, et témoigne d’un objectif pédagogique. Gérard Courant entreprend alors un travail de longue haleine, un inventaire filmé des 1500 rues et des 400 places des neuf arrondissements de la ville de Lyon. Véritable autopsie de la ville, Gérard Courant effectue un portrait des plus complets de la ville. Mais bien plus qu’un simple portrait, Gérard Courant nous offre un témoignage précieux sur la ville qui ne sera plus ce qu’elle est aujourd’hui dans quelques années. Le film du cinéaste devient alors un témoin de futures évolutions de la ville, derrière cela ce cache une conscience que le temps présent deviendra temps passé. Gérard Courant se fait ainsi pédagogue d’un temps, d’une histoire qu’il transmet par le prisme de son cinéma. Cet objectif pédagogique, cette envie de garder en mémoire un présent pour le faire durer dans le passé, n’est pas quelque chose de nouveau. Benjamin Stone, député tory de Birmingham, va collectionner des milliers d’images des vieux rites britanniques, afin de mieux comprendre l’évolution du progrès de son pays, c’est ainsi qu’il déclarait : « Pour ma part, j’ai eu à cœur de consigner les coutumes anciennes qui subsistent en certains villages reculés. Elles ont tenu une grande place de l’histoire de notre pays et il ne faut pas chercher ailleurs la véritable origine de nombre d’évènements marquants dans l’avènement de la liberté et du progrès… ». Porteur et témoin d’une époque, d’un temps, Gérard Courant continue de se faire le serviteur de la mémoire, que ce soit avec Cinématon ou avec l’ensemble de ses recherches, le cinéaste capture sans relâche et avec minutie l’instant présent sans pour autant effacer son regard sur le passé.

(Estelle Pajot, L’oeuvre filmée de Gérard Courant, Université de Bourgogne, UFR Sciences Humaines et Sociales, Département Histoire de l’Art et Archéologie, sous la direction d’Isabelle Marinone, 2014)


 


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