image du film.LE CINÉMA SELON LUC MOULLET (CARNET FILMÉ : 29 janvier 1979)

Année : 1979. Durée : 1 H 01'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Enregistrement sonore : 29 janvier 1979 à Paris (France).
Tournage image : Alpes du Sud (France), Nice (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collection publique :
BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
Cinémathèque de Bourgogne-Jean Douchet, Dijon (France).
Première diffusion publique : 22 janvier 2014, Site YouTube.
Dédicace : Le film est dédié à Howard Hawks.

Présentation >>>

Le Cinéma selon Luc Moullet est une interview audio de Luc Moullet enregistrée le 29 janvier 1979 par Gérard Courant pour la revue Cinéma 79.

La discussion entre les deux cinéastes tourne autour du film de Luc Moullet, Genèse d’un repas que ce dernier a tourné en 1978 en France, au Sénégal et en Équateur.

C’est l’occasion pour l’auteur de Brigitte et Brigitte de parler de sa conception du cinéma qui est aux antipodes du cinéma d’art-et-d’essai de la fin des années 1970. Cinéma révolutionnaire (dans tous les sens du terme), cinéma écologiste, cinéma économique, cinéma militant de la cause du Tiers-monde, le cinéma de Luc Moullet et Genèse d’un repas en particulier est un immense pavé jeté dans la mare du cinéma bien pensant de gauche. Dans ce film, le cinéaste Bas-Alpin parle également de ses autres films : Un steak trop cuit, Terres noires, Brigitte et Brigitte, Les Contrebandières, Une aventure de Billy le Kid et Anatomie d’un rapport et de son ancienne activité de critique aux Cahiers du cinéma dans les années 1950 et 1960.

Gérard Courant a ensuite illustré Le Cinéma selon Luc Moullet de panoramiques et de plans fixes de paysages de roubines, tous filmés dans la région de Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui sont les lieux de tournages préférés du cinéaste.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.