image du film.PASSIONS IMMORTELLES (CARNET FILMÉ : 23 avril 2005 – 26 novembre 2005)

Année : 2005. Durée : 1 H 37'

Fiche technique :
Réalisation, image, partition sonore, montage : Gérard Courant.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Interprétation : séquence librairie L’Âge d’homme : Alain Paucard, Jean-Christophe Casanova, Anne Martin-Conrad, Trez, Grégoire Lacroix, Jean Chalvidant, Christian Lançon, Jacques Aboucaya, Philippe de Saint Robert, Alain Griotteray, Jean Berteault, Claude Dubois, Dragoslava Koprivica, Astrid Canga, Lydie Canga (Gina Lola Benzina), Natacha Pejin, Maurice Pergnier, Michel Arveiller, Geneviève Dormann, Jean-Claude Zullo, Rodika Paléologue, Barbara Péon Solis, Raoul Volfoni, Bernard Leconte, Astrid Filliol ; séquence vernissage Barbara Peon Solis : Barbara Peon Solis, Jean-Claude Zullo, Annette Coutret, Jean-Louis Blanc ; séquence Portrait de groupe Kodak : Raphaël Bassan, Isabelle Blanche, André Blavier, Annabelle Brunet, François Caillat, Gérard Courant, Salma Cheddadi, Leïla Colin-Navaï, Xavier Duyck, Bernard Fau, Anne Galland, Pascal-Emmanuel Gallet, Sophie-Catherine Gallet, Anatole Garcenot, Mika Gianotti, Mauricio Hernandez, Prosper Hillairet, Guy Jungblut, Boris Lehman, Frédéric Lemaître, Stéphane Marti, Jean-Claude Mocik, Alain Paucard, Héléna Villovitch, Patrick Zocco, Jean-Claude Zullo, Rodolphe Cobetto-Caravanes, Élodie Jane Imbeau.
Tournage : 23 avril 2005 au 26 novembre 2005 à Paris (France), Saint-Marcellin (France), Caluire et Cuire (France), Maurepas (France), Montreuil-sous-bois (France).
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).

Présentation >>>

Passions immortelles (23 avril au 26 novembre 2005) est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant qui comprend huit séquences :

-La séance de signature, à la librairie de L’Âge d’homme à Paris (France), du livre collectif du Club des Ronchons, intitulé Les Ronchons flingueurs (éditions L’Âge d’homme).

-Trois visites estivales à Saint-Marcellin, dans le Dauphiné (France).

-L’exploration du clos Bissardon à Caluire et Cuire, en bordure du 4ème arrondissement de Lyon (France).

-Le vernissage de l’exposition photographique de Barbara Peon Solis, Como Buda te veras à Maurepas (France).

-Le tournage d’un Portrait de groupe devant le bâtiment de la société Kodak à Paris en signe de protestation contre l’arrêt de la fabrication de la pellicule Kodachrome Super 8.

-La neige à Montreuil-sous-bois.

Critique >>>

COMME UN POISSON DANS L'EAU

Le meilleur des dons de Gérard Courant lui fait survoler ses sujets, avec cette capacité à se couler, se lover dans des milieux différents. Cela s’appelle l’aisance.

À la librairie de l’Âge d’homme, il est à l’aise avec des réacs connus (Griotteray, Saint Robert, Trez, etc). Il l’est tout autant avec les participants au portrait de groupe devant la société Kodak où le grand nombre de barbus tend à prouver une orientation plus « progressiste ». Entre les deux, il n’éprouve aucune difficulté à évoluer au milieu du (maigre) public d’une de ces expositions culturelles où les proches tiennent lieu de foule.

Courant est, de manière définitive quand il filme, « comme un poisson dans l’eau ».

(Alain Paucard, décembre 2013)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.