image du film.CRIME CONTRE LE CINÉMA (CARNET FILMÉ : 25 septembre 2006 – 2 décembre 2006)

Année : 2006. Durée : 1 H 40'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son : Gérard Courant.
Interprétation : Colas Ricard, Joseph Morder, Philippe Maillot, Roland Lethem, Luciano Barisone, Boris Lehman, Isabelle Ribadeau-Dumas, Michel Nedjar, Jakobois, Raphaël Bassan, Stéphane Marti, Marcel Mazé.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 25 septembre 2006 au 2 décembre 2006 à Paris (France), La Rochelle (France), Bruxelles (Belgique).
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur et Noir et blanc.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
Dédicace : Crime contre le cinéma est dédié à la pellicule cinématographique Kodachrome.

Présentation >>>

L’épisode des Carnets filmés de Gérard Courant, Crime contre le cinéma (25 décembre 2006 au 2 décembre 2006) est divisé en quatre parties.

Dans la première, sur le parvis du Centre Pompidou à Paris, le cinéaste participe au tournage d’un film de Colas Ricard consacré à la disparition de la pellicule Kodachrome Super 8 puis réalise le Cinématon du même Colas Ricard.

Dans la deuxième, il est invité au festival Les Escales documentaires de La Rochelle avec son vieux complice Joseph Morder. Il tourne ensuite un cinquième Cinématon avec Morder sur les lieux mêmes du tournage de son premier, filmé le 30 juin 1978 !

La troisième partie se déroule à Bruxelles (Belgique) au Festival Filmer à tout prix. Gérard Courant y présente une rétrospective de ses films. Après la projection de son film À propos de la Grèce, il dialogue avec Boris Lehman et avec le public.

La quatrième partie se clôt au Centre Pompidou où Michel Nedjar et Jakobois animent une soirée en hommage au cinéaste mexicain Teo Hernandez.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.