image du film.NON, MONSIEUR WERNER HERZOG, CECI N’EST PAS VOTRE CINÉMATON

Année : 2011. Durée : 4'

Fiche technique :
Réalisation, image : Gérard Courant.
Interprétation : Werner Herzog.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 14 décembre 2011 à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Noir et Blanc. Muet.
Collection publique : BNF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Principaux lieux de diffusion :
Gulf Film Festival, Dubaï (Émirats Arabes Unis), 2012.
Site YouTube, 2012.

Présentation >>>

Non, Monsieur Werner Herzog, ceci n’est pas votre Cinématon est un faux Cinématon. Il ne fait pas partie de l’anthologie et il est donc hors collection.

Ayant proposé à Werner Herzog, lors de son passage au Dubai International Film Festival, de faire son Cinématon (avec son cahier des charges très particulier et très contraignant), le cinéaste allemand accepta ma demande mais sous certaines conditions. Il me précisa que son temps étant très compté, la seule possibilité de le filmer le serait durant sa master class organisée par le festival de Dubaï.

Bien entendu, il ne m’était pas possible d’accepter cette entorse aux règles intangibles du Cinématon où chaque personnalité doit être filmée dans un face-à-face avec ma caméra et, cela, en-dehors de toute activité que celle d’être cinématoné ! Pourtant, par amusement et par défi, je me suis pris au jeu et j’ai tout de même filmé Werner Herzog durant sa rencontre avec le public de Dubaï en sachant que je faisais un film qui ne serait pas le Cinématon de l’auteur de Aguirre, la colère de Dieu. Pourtant, le résultat est assez surprenant car, à première vue, on pourrait croire à un vrai Cinématon !

(Gérard Courant)

Critique >>>

CONFONDANT DE VÉRITÉ

Les faux Cinématon sont confondants de vérité ! Ça rejoint tous mes délires autour du vrai et du faux... et ça me donne carrément l'idée ainsi que l'envie de concocter un faux (vrai/faux ?) Cinématon avec toi, du style je refuse de tourner le 6e (N.B. : 6e Cinématon) de ma tronche et tu es obligé de le faire à la volée comme chez Kiarostami ou par télépathie comme chez Herzog. Ou alors de faire celui du fantôme de Margot Duras... ou de dos ? enfin bon, tu m'inspires en tout cas ! Merci camarade Morlock (les faux Cinématon, je trouve finalement que c'est super Morlock).

(Joseph Morder, 28 juillet 2012)


 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.