image du film.FIN D’ÉTÉ DÉBUT D’AUTOMNE (CARNET FILMÉ : 20 septembre 2011 – 5 novembre 2011)

Année : 2011. Durée : 1 H 35'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Lee Montgomery (dans un Cinématon réalisé par Chelsey Grasso), Subhy Otry, Jacques Gerstenkorn.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 20 septembre 2011 au 5 novembre 2011 à Semur-en-Auxois (France), Dijon (France), Priay (France), Lyon (France), Avallon (France).
Format de tournage : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).

Présentation >>>

Fin d’été début d’automne est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant qui s’installe en Bourgogne et à Lyon, lieux hautement autobiographiques chez ce cinéaste de la première personne.

En Bourgogne, Gérard Courant visite Semur-en-Auxois (en deux voyages), ville dans laquelle il fut pensionnaire au lycée de la ville de 1963 à 1965, Dijon (également en deux voyages), où il vécut entre 1960 et 1975 et Avallon.

À Semur-en-Auxois, ces deux tournages ont lieu en marge de l’inventaire filmé des rues et places que Gérard Courant filme dans cette cité médiévale depuis 2006 ; à Dijon, le cinéaste s’intéresse surtout aux travaux du nouveau tramway ; à Avallon, il emprunte, en caméra subjective, la rue Bocquillot qui traverse toute la vieille ville.

Le voyage à Lyon et dans sa région commence le jour de la Toussaint par une visite au cimetière de Priay pour filmer la tombe familiale. À Lyon, la ville natale du cinéaste, Fin d’été début d’automne est une longue dérive sur les berges du Rhône et une rencontre avec une vieille connaissance, Jacques Gerstenkorn, vice-président de l’université Lyon 2 et organisateur du Festival de cinéma Doc en courts.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.