image du film.ROUTES

Année : 2011. Durée : 1 H 17'

Fiche technique :
Réalisation, image, partition sonore, montage : Gérard Courant.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Lieux de tournage : 1992 à 1995 à Châteauroux (France), le Berry (France), Orléans (France), le Morvan (France), le Bugey (France), Brenod (France), Saint-Rambert-en-Bugey (France), les Alpes du Sud (France), Savines-le-lac (France), le massif du Vercors (France), Sombernon (France), le Vivarais (France), Lachamp-Raphaël (France).
Format : Vidéo (à partir de Cinéma Super 8 mm).
Cadre : 1,33.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Première diffusion publique : 1er octobre 2012, Site YouTube.
Principaux lieux de diffusion :
-Site YouTube, 2012.

Présentation >>>

Tourné entre 1992 et 1995, De ma voiture montrait, dans des régions qui me sont chères (le Morvan, le Bugey, les Alpes, le Vivarais, etc.), des travellings filmés en roulant à partir de ma voiture. La caméra était tenue de ma main droite sans regarder dans le viseur pendant que je conduisais et que je tenais le volant de ma main gauche.

En 2011, grâce aux possibilités nouvelles offertes par la technologie numérique, j’ai revisité De ma voiture en travaillant et en poussant les contrastes de l’image au maximum et en créant une partition sonore originale sous une forme très épurée. Résultat : cette nouvelle mouture, qui s'appelle Routes, accentue l’effet de désolation des contrées que j’ai traversées et le film se trouve d’un coup aux portes de la science-fiction alors que le premier opus, avec ses longs travellings à travers les montagnes et les campagnes françaises, baignait dans une sorte de cinéma hyperréaliste.

(Gérard Courant)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.