image du film.COUDE À COUDE (CARNET FILMÉ : 5 juillet 1996 – 6 juillet 1996)

Année : 1996. Durée : 2 H 03'

Fiche technique :
Réalisation, concept, montage : Gérard Courant.
Image : Isabelle Fermon.
Son : Gérard Louis-Clément.
Interprétation : Gérard Courant, Alain Riou, Gérard Louis-Clément, Jean Stablinski, Bernard Hinault, Dominique Arnaud, Jean-François Bernard, Stephen Roche, Henry Anglade, Raymond Poulidor, Marc Trémet, Udo Bölts, Bo Hamburger, Laurent Dufaux, Tony Rominger, Alex Zülle, Richard Virenque, Bjarne Riis, Fernando Escartin, Abraham Olano, Luc Leblanc, le chien Raoul.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 5 et 6 juillet 1996 à La Chambre (France), Chambéry (France) et dans les Alpes (col de la Madeleine, Cormet de Roselend).
Format : Vidéo Beta.
Cadre : 16/9.
Procédé : Noir et blanc et couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Première diffusion publique :
26 mars 2012, Site YouTube.
Principaux lieux de diffusion :
Site YouTube, 2012.

Présentation >>>

Coude à coude (5 et 6 juillet 1996) est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant qui fait suite à Velo Love (1er au 3 juillet 1996) dans lequel le journaliste et scénariste Alain Riou proposait au cinéaste de l’accompagner à vélo sur le parcours de l’étape montagneuse du Tour de France, Chambéry-Les Arcs.

Dans une première partie, Gérard Courant et Alain Riou sont longuement filmés dans l’ascension des deux grands cols de cette étape, le col de la Madeleine et le Cormet de Roselend. C’est l’occasion, pour Alain Riou, de raconter des anecdotes cyclistes savoureuses et drôles.

Une deuxième partie se déroule à Chambéry au village départ de l’étape du Tour de France Chambéry-Les Arcs où Gérard Courant rencontre quelques champions de son enfance (Raymond Poulidor, Henry Anglade, Jean Stablinski).

Dans la troisième et dernière partie, la caméra du cinéaste s’est immobilisée au pied de l’ascension finale de la montée des Arcs et nous montre le passage du Tour de France, de la caravane publicitaire aux différents groupes de coureurs.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.