image du film.RASSEMBLEMENT POUR CÉLÉBRER LE PREMIER TIERS DE SIÈCLE D’EXISTENCE DES CINÉMATONS (CARNET FILMÉ : 7 février 2011)

Année : 2011. Durée : 1 H

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son : Gérard Courant.
Interprétation : Rémy Batteault, Jean-Pierre Bouyxou, Marie Thérèse Cazanave, Rachel Cohen, Gérard Courant, Pascal-Emmanuel Gallet, Pascal Manuel Heu, Alix Lamour de Caslou, Jacqueline Jalladeau, Gérard Lenne, Jean-Pierre Masetti, Dominique Noguez, Alain Paucard, Michèle Rollin, Yves Ravel, Jacques Richard, Rosette, Bernard Trout, Paul Volfoni, Raoul Volfoni, Gaby Yurkievich, Dalila Zehar et la photo de Sophie-Catherine Gallet.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 7 février 2011 à Paris (France).
Format de tournage : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France)

Présentation >>>

À l’occasion du 33ème anniversaire du tournage du premier Cinématon, filmé le 7 février 1978 (un numéro 0 avait déjà été filmé le 18 octobre 1977, exactement un tiers de siècle auparavant), Gérard Courant a réuni ses amis devant le numéro 42 rue de l’Ouest, théâtre du tournage du premier Cinématon, celui de sa concierge, Madame Mirmant dans le cadre de sa série Portrait de groupe. Ce Portrait de groupe s’intitule : Célébration du premier tiers de siècle de Cinématon devant le 42 rue de l’Ouest à Paris.

Rassemblement pour célébrer le premier tiers d’existence des Cinématons est, quant à lui, en un seul plan-séquence fixe, le making of de ce tournage. Le film présente l’avant, le tournage proprement dit et l’après tournage de ce Portrait de groupe « historique ».

Le film se termine par une courte séquence au cimetière du Montparnasse (lieu de tournage du Cinématon n°0) où Gérard Courant a filmé la comédienne Rosette qui se recueille devant la tombe d’Éric Rohmer, décédé un an plus tôt et avec lequel elle a joué dans huit de ses films.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.