image du film.LES SAISONS ET LES JOURS (CARNET FILMÉ : 24 novembre 2003 – 7 juillet 2004)

Année : 2004. Durée : 1 H 08'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, montage, son : Gérard Courant.
Interprétation : Yvette Courant, Eugénie Volkov, Gérard Courant, Jean-Claude Zullo, Shalva Khakhanashvili, Marin Czarnecki-Courant, Mauricio Hernandez, Claire Malherbe, Élisabeth Moulinier, Alain Paucard, Heike Hurst.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 24 novembre 2003 au 7 juillet 2004 à Dijon (France), Paris (France), Montreuil (France), Priay (France), Marseille (France).
Format de tournage : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).

Présentation >>>

À cheval sur les années 2003 et 2004, Les Saisons et les jours (24 novembre 2003 – 7 juillet 2004) est un nouvel épisode des Carnets filmés de Gérard Courant qui s’intercale entre Une semaine sainte et Marsiho (Journal du FID 2004).

Le film commence à Dijon où le cinéaste fait des essais avec une nouvelle caméra vidéo en filmant sa mère et se poursuit au jardin du Luxembourg puis au café-restaurant La Palette à Paris en compagnie d'Eugénie Volkov, une étudiante lettone que le cinéaste a rencontré quelques semaines plus tôt au festival du cinéma méditerranéen de Montpellier.

Le cinéaste poursuit ses pérégrinations à Priay, un village où il aime se retirer.

De retour à Montreuil, où il vit, il nous montre l’îlot de verdure qui entoure son immeuble et dont les branches des arbres viennent effleurer ses fenêtres.

Gérard Courant se trouve ensuite en compagnie du photographe Jean-Claude Zullo et de Shalva Khakhanashvili, avec qui il a un projet de présentation de ses films en Géorgie. Dans cette même séquence, le cinéaste réalise dans un jardin public montreuillois, le Cinématon de cet artiste franco-géorgien.

Élisabeth Moulinier, qui est la monteuse attitrée du cinéaste, l’a invité dans son appartement parisien en compagnie d’Alain Paucard et de son amie Claire.

Dans la dernière séquence, de retour du Festival International du Documentaire de Marseille, où il a montré son film 24 Passions, Gérard Courant répond aux questions de Heike Hurst sur Radio Libertaire.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.