image du film.MES TERRITOIRES (CARNET FILMÉ : 19 mars 2010 – 3 avril 2010)

Année : 2010. Durée : 1 H 24'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Jean-Marie Audigier, Solange Mounier, Solange Fargier, Bernard de Chanaleilles, Jean Mounier, Serge Fargier.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 19 mars 2010 au 3 avril 2010 à Dijon (France), Priay (France), Morestel (France), Saint-Marcellin (France), Burzet (France).
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).

Présentation >>>

Mes territoires, le nouvel épisode des Carnets filmés de Gérard Courant, se déroule exclusivement dans des villes et villages où vécut l’auteur (Dijon, Priay, Saint-Marcellin) et dans des lieux qu’il traverse (Morestel, dans l’Isère) ou qu’il fréquente depuis des décennies (Burzet, en Ardèche, où il filme chaque année depuis 1980 la procession du Vendredi Saint).

Gérard Courant, « le revenant » pour reprendre le titre d’un épisode du journal littéraire de Julien Green, retourne dans son passé, dans les lieux qui l’ont vu grandir et dans ceux où il filme rituellement et méticuleusement les traces de son vécu. Cette obsession du cinéaste à montrer les poussières de ce vécu sous la forme du banal et du quotidien et de donner corps à l’invisible sont une invitation à la vie. À la vraie vie.

Mes territoires est à l’opposé de la vie superficielle parisienne où le paraître supplante l’être et où l’esbroufe vampirise la quête de l’absolu.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.