image du film.RETOUR À L’ELDORADO (CARNET FILMÉ : 22 et 23 octobre 2009)

Année : 2009. Durée : 28'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Gérard Courant, Aurélio Savini, Paul Vaudron, Joseph Morder, Philippe Roger, Yvette Courant.
Production : Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 22 et 23 octobre 2009 à Dijon (France), Talant (France).
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collections publiques :
BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
Cinémathèque de Bourgogne-Jean Douchet, Dijon (France).
Première projection publique : 15 novembre 2011, CRDP, Dijon (France).

Présentation >>>

Retour à l’Eldorado est un épisode de mes Carnets filmés qui raconte ma visite au cinéma Eldorado de Dijon où j’ai présenté deux parties de ces Carnets consacrés à cette ville : Promenade dans les lieux de mon enfance dijonnaise et Burgundia II. Ce cinéma, que je n’avais plus fréquenté depuis un tiers de siècle, fut, de 1969 à 1975, le lieu où se forgea ma cinéphilie lorsque j’habitais dans la capitale de la Bourgogne.

Le film commence par un extrait de ma série De ma chambre d’hôtel. Cette série montre, pendant 3 minutes et 20 secondes, ce que, des différentes chambres d’hôtel où je réside, je découvre à l’extérieur. Il s’agit ici de l’hôtel des Allées, situé sur le cours du Général de Gaulle (anciennement, Allées du Parc).

Retour à l’Eldorado présente surtout des fragments de ma présence dans ce cinéma mythique pour les cinéphiles dijonnais : un entretien avec Aurélio Savini pour sa collection pédagogique « Les entretiens de CinéDV », un entretien pour Radio Campus avec Paul Vaudron et la table-ronde « Journal intime filmé » avec Joseph Morder et animée par Philippe Roger.

Le film se clôt par une visite rendue à ma mère dans un centre de convalescence à Talant, ville qui borde la partie Ouest de Dijon.

(Gérard Courant)

Critique >>>

PRÉCIEUX TÉMOIGNAGES

Retour à l’Eldorado est l’un des derniers épisodes des Carnets filmés du cinéaste. Episode qui me touche particulièrement puisque la majeure partie de ce court film d’une demi-heure relate la venue de Courant à l’Eldorado, haut lieu de la cinéphilie dijonnaise et qu’il s’agit donc d’une soirée que j’ai vécue en tant que spectateur.

Dans un premier temps, il filme le contrechamp des interviews qu’il a donné à ce moment là (notamment à Aurélio Savini, réalisateur d’une série d’entretiens vidéos que je vous conseille d’aller consulter ici) puis enregistre la première intervention de Joseph Morder au cours de la table ronde qui réunissait les deux cinéastes. Enfin, le film se termine par une petite visite à la mère du cinéaste résidant alors dans un centre de convalescence. Encore une fois, ce carnet filmé touche par l’obsession que met Courant à conserver des traces à tout prix, à fixer des instants qu’on regardera plus tard comme de précieux témoignages.

(Dr Orlof, Le Blog du Dr Orlof, 21 mars 2010).

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.