image du film.WEEK-END À CABRIÈRES D'AVIGNON (CARNET FILMÉ : 28 et 29 novembre 2009)

Année : 2009. Durée : 1 H 55'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Annette, Jean-Marie Brès, Magda Dumas, Pierre Dumas, Didier Kiner, Jean-Thierry Lazare, Luc Moullet, Antonietta Pizzorno, Gilles Ribstein, Caspar Schjelbred, Stanislas Vincent, Kim Warsén, Michel Roussel.
Production : Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 28 et 29 novembre 2009 à Cabrières d’Avignon (France).
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur et Noir et blanc.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).

Présentation >>>

Week-end à Cabrières d’Avignon est un compte-rendu fidèle de ma présence aux rencontres cinématographiques « Court, c’est court ! » de Cabrières d’Avignon où ont été montrées mes séries Cinématon et Cinématou.

Le film montre d’abord les différents lieux des rencontres et les membres de l’association Cinambule, organisatrice de la manifestation. La caméra visite aussi ce village typique du Lubéron. Week-end à Cabrières d’Avignon montre également, en un long plan-séquence, l’entretien que j’ai donné à Kim Warsén pour le film qu’il a réalisé sur les rencontres. Ce nouvel épisode des Carnets filmés présente encore les tournages des quatre Cinématons que j’ai faits avec Kim Warsén, Caspar Schyjelbred, Gilles Ribstein et Stanislas Vincent et qui sont les n°2252, 2253, 2254 et 2255 de la collection.

Les trois quarts de cet épisode provençal sont composés de la discussion que le cinéaste Luc Moullet a eu avec le public de Cabrières dans le cadre de la carte blanche que lui a offert les rencontres. Luc Moullet a montré A corner in wheat (Les Spéculateurs) de David Ward Griffith, Le Bureau neuf de Karl Valentin, Easy street (Charlot policeman) de Charlie Chaplin, Le Cabot de Jean-Pierre Letellier et Maladie de Paul Vecchiali.

(Gérard Courant)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.