image du film.COMPRESSION 4 AVENTURES DE REINETTE ET MIRABELLE D'ÉRIC ROHMER

Année : 2009. Durée : 3'

Fiche technique :
Réalisation, conception, son, montage : Gérard Courant (à partir de Reinette et Mirabelle d'Éric Rohmer).
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Fabrication : Mars 2009 à Montreuil-sous-Bois (France).
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 1,33 (ou : 4/3).
Procédé : Couleur.
Collections publiques :
BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet, Dijon (France).
Première projection publique : 17 novembre 2011, Maison de l’étudiant, Dijon (France).
Principaux lieux de diffusion :
Maison de l'étudiant, Dijon (France) 2011.
BAFICI, Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente, Buenos Aires (Argentine) 2012.

Présentation >>>

Français

Compression 4 Aventures de Reinette et Mirabelle est la réduction du film d'Éric Rohmer 4 Aventures de Reinette et Mirabelle, dans lequel je tiens un petit rôle, en un film de 3 minutes. Le film est « compressé » à la manière d’une œuvre d’Arman ou de César. Mais à la différence du travail de ces artistes qui compressaient des objets usuels, Compression 4 Aventures de Reinette et Mirabelle compresse une œuvre d’art ! Le tour de force et le pari de Compression Reinette et Mirabelle a été de fabriquer une compression totale : dans ce film, il ne manque pas un seul plan du film original !

(Gérard Courant)

English

French sculptor César Baldaccini, commonly known as just César (1921-1998), began creating his “directed compressions” of objects in the 60’s, often with his colleague Arman, making monumental series of cars transformed into compacted iron bundles by a hydraulic press. Influenced by these techniques, in the 90’s Courant started making one of his series, out of compressed versions of films.

Espanol

El escultor francés César Baldaccini, conocido simplemente como César (1921-1998), comenzó a crear “compresiones dirigidas” de objetos a partir de la década del ‘60, muchas veces con su colega Arman, realizando series monumentales de automóviles convertidos en volúmenes de hierro compactado tras someterlos a una prensa hidráulica. Con la influencia de la técnica de esos artistas, Courant se dedica desde la década del ‘90 a realizar una de sus series a partir de versiones comprimidas de películas.

 


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