image du film.BANLIEUE EST II (CARNET FILMÉ : 12 décembre 2007 au 14 décembre 2007) (3ème partie de la DÉCALOGIE DE LA NUIT)

Année : 2007. Durée : 1 H 11'

Fiche technique :
Réalisation, image, son, montage : Gérard Courant.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique.
Chansons : Élisa Point.
Musique : Élisa Point.
Tournage : 12 au 14 décembre 2007 à Montreuil-sous-Bois (France), Paris (France), Bagnolet (France), Vincennes (France).
Distribution : Les Amis de Cinématon.
Format de tournage : Téléphone portable Nokia.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Collections publiques :
BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
Cinémathèque de Bourgogne-Jean Douchet, Dijon (France).
Principaux lieux de diffusion :
Gulf Film Festival, Dubaï (Émirats Arabes Unis) 2011.

Présentation >>>

Banlieue Est II est une promenade dans Montreuil-sous-Bois, Bagnolet, Vincennes et le bois de Vincennes à Paris. Le film montre à la fois des quartiers champêtres filmés dans plusieurs parcs et l’échangeur de la porte de Bagnolet où l’autoroute de l’Est et le périphérique se mélangent et s’enchevêtrent dans un ballet incessant de véhicules.

Banlieue Est II est la 3ème partie de la Décalogie de la nuit. Ces 10 parties ont toutes été filmées avec un téléphone portable, puis ont été transformées en image inversées - en négatif - et sont constituées d'une bande sonore faite de chansons et de musiques d'Élisa Point. De plus, chaque épisode existe en deux versions différentes : dans la première, le film a été tourné à la vitesse normale et, dans la seconde, la bande image a été entièrement décomposée.

Cette deuxième version est une relecture de Banlieue Est. Dans ce nouveau film, le mouvement a été entièrement recomposé de telle sorte que ce numéro 2 s’écoule dans un fondu enchaîné perpétuel alors que le numéro 1 était monté à la baïonnette – cut.

(Gérard Courant)

Promenade through the Eastern surburb of Paris (Montreuil-sous-Bois, Bagnolet, Vincennes). From rural districts to the interchanges

(G. C.)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.