image du film.LA LUMIÈRE DU FOU (JOURNAL DU FIFIGROT 2019) (CARNET FILMÉ : 18 SEPTEMBRE 2019 - 22 SEPTEMBRE 2019)

Année : 2019. Durée : 2 H 12'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Interprétation : Noël Godin, Jean-Henri Meunier, Jean-Pierre Bouyxou, Guillaume Louradour, Raymond, Adrien Juncker, Gina Lola Benzina, Serge Regourd, Lili Fourchette, Jean-Marc Rouillan, Sylvie Van Hiel, Catherine Beilin, Cathy Constant, Manuela Jardin, Nathalie Oztenberger, Gérard Trouilhet, Déborah Bessoles, Jacques Rochefort, Jean Dujardin, Muriel Justis, Ruby Cicero, Séverine Dujols, Isabelle Etcheverry, Nadia Delépine, Franck Lubet, Nathalie Bonhomme, Frédéric Thibaut, Maxime Lachaud, Helena Patricio.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 18 au 22 septembre 2019 à Toulouse (France).
Version : Française.
Format : Vidéo.
Caméras : Canon G9X, Nikon Coolpix S2700, Sony Mini-DV, Eagle 4K.
Cadre : 16/9.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque Nationale de France), Paris (France).
Première diffusion publique : 10 décembre 2019, site YouTube.
Principaux lieux de diffusion : Site YouTube.
Dédicace : Le film est dédié à Clovis Trouille.

Présentation >>>

Du 18 au 22 septembre 2019, Gérard Courant a été invité par le FIFIGROT, le Festival International du Film Grolandais de Toulouse.

Ce fut pour lui l’occasion de continuer le tournage de ses Cinématons et de ses Carnets filmés dont il a ramené six épisodes : Jean Dujardin au FIFIGROT 2019, Peut-on bourrer les urnes comme on bourre le mou ? par Alain Guyard, Welcome to the Magical Mystery Tour, L’Inauguration du rond-point Christophe Salengro à Fenouillet, Jean Dujardin à la cérémonie de remise des prix du FIFIGROT 2019, La Lumière du fou (Journal du FIFIGROT 2019).

Dans ce sixième épisode, La Lumière du fou (Journal du FIFIGROT 2019), Gérard Courant a filmé :

-Le débat qui a suivi La Forêt de l’espace de Victor Missud, Chutes libres de Jean-Henri Meunier et Amor de Steve Cossé.

-L’exposition Clovis Trouille à l’ENSAV (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel).

-Le Gro Village dans la cour de l’ENSAV.

-Une discussion dans un bar de la rue du Taur entre Jean-Pierre Bouyxou, Noël Godin, Jean-Henri Meunier, Benoît Delépine, Jean-Marc Rouillan, Jiho et Serge Regourd.

-Jean-Marc Rouillan racontant à Noël Godin, devant la Cinémathèque de Toulouse, l’anecdote de la cache d’arme découverte dans les sous-sols de ce lieu quand il n’hébergeait pas encore cette institution cinématographique.

-Benoît Delépine dialoguant avec le public du Taquin avant et après la projection d’un film inédit.

-Le Gro Village dans la cour de l’ENSAV.

-Le vernissage de l’exposition Siné au Made In.

-La discussion, au Gro Village, animée par Gérard Trouihlet, autour de la sélection des livres du Gro prix littéraire du FIFIGROT en présence des membres de la sélection et du jury.

-La préparation, au Gro Village, de l’intervention télévisée sur France 3 Occitanie de Benoît Delépine et Jean Dujardin.

-Une discussion dans un bar de la rue du Taur entre Noël Godin, Sylvie Van Hiel, Jean-Pierre Bouyxou, Nathalie Oztenberger et Franck Lubet.

-Le deuxième débat avec le public du FIFIGROT qui a suivi la projection de La Forêt de l’espace de Victor Missud, Amor de Steve Cossé et Chutes libres de Jean-Henri Meunier.

-La performance d’Helena Patricio, Portrait d’un Air Dancer de Henri Michaux à 2 Unlimited au Gro Village.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2020 Gérard Courant. Tous droits réservés.