image du film.TEMPÊTE SUR VÉZELAY (CARNET FILMÉ : 7 juin 2019)

Année : 2019. Durée : 33'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique.
Tournage : 7 juin 2019 à Vézelay (France).
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Format de tournage : Vidéo.
Caméra : Eagle 4K.
Cadre : 16/9.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BnF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Dédicace : Le film est dédié à Romain Rolland, Georges Bataille et Jules Roy.
Année : 2019.
Durée : 33 minutes.

Présentation >>>

Tempête sur Vézelay est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant réalisé le 7 juin 2019 à Vézelay, en Bourgogne. Le film est dédié à Romand Rolland, Georges Bataille et Jules Roy, trois écrivains qui élirent domicile sur la « colline inspirée », à deux pas de la célèbre basilique Sainte-Marie-Madeleine construite au XIIème siècle.

Le 7 juin 2019 est un jour de tempête sur une partie de la France. Cette tempête, appelée « Miguel », atteint la Bourgogne et Vézelay.

Tempête sur Vézelay est une marche filmée, caméra à la main, qui commence sur la place du Champ de foire, puis emprunte la rue principale (la rue Saint-Étienne, puis son prolongement, la rue Saint-Pierre) du village et suit la ligne de crête de la colline jusqu’à la basilique située à son point culminant.

Nous entrons ensuite dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine, en cours de restauration (la façade y est entièrement cachée par une immense bâche de chantier) et nous en faisons le tour complet à l’intérieur puis nous sortons et en faisons le tour complet à l’extérieur en suivant les remparts et en contournant la basilique.

La dernière partie de cette marche filmée est la descente par les mêmes rues Saint-Pierre et Saint-Étienne empruntées au début, pour se terminer sur la même place du Champ de foire.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2019 Gérard Courant. Tous droits réservés.