image du film.EUGÉNIE DE FRANVAL PAR LOUIS SKORECKI (CARNET FILMÉ : 14 août 1976)

Année : 1976. Durée : 59'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, effets spéciaux : Gérard Courant.
Son : Patrice Kirchhofer.
Voix : Louis Skorecki, Patrice Kirchhofer, Gérard Courant.
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 14 août 1976.
Procédé : Vidéo.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Première diffusion publique : Site YouTube, 7 mars 2019.
Année : 1976.
Durée : 59 minutes.
Dédicace : Le film est dédié à Serge Daney.

Présentation >>>

Eugénie de Franval par Louis Skorecki est un épisode des Carnets filmés de Gérard Courant que ce dernier a enregistré le 14 août 1976.

Ce film est un entretien audio du cinéaste Louis Skorecki, cinéaste et critique de cinéma aux Cahiers du cinéma, par Patrice Kirchhofer et Gérard Courant. Cet entretien, mis ensuite en images par Gérard Courant, est centré autour du long métrage Eugénie de Franval, d’après la nouvelle de Sade, que Louis Skorecki a tourné en 1974 et qui reçut le prix de « la porte entrouverte » au festival du jeune cinéma de Toulon en 1975 que lui décernèrent le jury composé de Marguerite Duras, Shuji Terayama et Dominique Noguez.

Outre Eugénie de Franval, Louis Skorecki parle de son film précédant, Les Pieds dans les nuages (1966) et de son nouveau tournage, Lettre de N. (filmé en 1976 et terminé en 1983). Il parle également du festival du jeune cinéma de Toulon, de Numéro deux de Jean-Luc Godard, de certaines adaptations ou projets d’adaptations cinématographiques de l’œuvre littéraire de Sade (de Jess Franco, Adolfo Arrietta, Robert Cordier) de Chantal Akerman, Marco Ferreri, Joël Farges, Jean-Louis Bory, Noël Simsolo, Orson Welles, Ménie Grégoire.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2019 Gérard Courant. Tous droits réservés.