image du film.COMPRESSION ENTR'ACTE DE RENÉ CLAIR

Année : 2019. Durée : 1' 23''

Fiche technique :
Réalisation, conception, montage : Gérard Courant (à partir de : Entr'acte de René Clair).
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Fabrication : Janvier 2019 à Montreuil-sous-Bois (France).
Format : Vidéo.
Cadre : 1,66.
Procédé : Couleur.
Collection publique : BNF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France).
Année : 2019.
Durée : 1 minute 23 secondes.

Présentation >>>

Compression Entr'acte de René Clair est la réduction de 25 fois sa durée de Entr'acte, le film que René Clair a tourné en 1924 d’une durée de 22 minutes en un film de 1 minute 23 secondes. Le film est « compressé » à la manière d’une œuvre de César. Mais à la différence du travail de cet artiste qui compressait des objets usuels, Compression Entr'acte de René Clair compresse une œuvre d’art !

Le tour de force et le pari de Compression Entr'acte de René Clair a été de fabriquer une compression totale : dans ce film, il ne manque pas un seul plan du film original !

Critique >>>

GÉRARD COURANT NE S'INTÉRESSE PLUS À L'ARTISTE MAIS À L'OEUVRE

Dans la série des Compressions, initiée en 1995, Gérard Courant ne s’intéresse plus à l’artiste mais à l’œuvre, qui devient un objet et un signe culturel au même titre que les produits de la société de consommation compressés par les Nouveaux Réalistes. Avec le sentiment d’appartenir à une cinéphilie en train de disparaître, qui a découvert le cinéma dans les années 1960 avant que ne déferle le flot d’images et de médias, quand il était encore possible d’en avoir une vision synthétique, il entend revisiter les classiques sous forme de digests, condensés, réduits, mais sans qu’il ne manque un seul plan.

Commencée en 1965 par Alphaville de Jean-Luc Godard, créé trente ans plus tôt, la série des Compressions

(Judith Revault d’Allonnes, catalogue Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, mai 2010)

 


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