image du film.MARIE-CHRISTINE QUESTERBERT RACONTE LUC MOULLET (CARNET FILMÉ : 20 AOÛT 2000)

Année : 2000. Durée : 36'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, montage : Gérard Courant.
Son : Jean-Daniel Bécache.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Interprétation : Marie-Christine Questerbert, Luc Moullet.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : Séquence Colorado provençal : 13 août 2000 à Bouvène (France) ; séquence Marie-Christine Questerbert : 20 août 2000 à Paris (France).
Format : Vidéo DVCAM.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Première diffusion mondiale : YouTube, 22 novembre 2018.
Dédicace : Le film est dédié à Antonietta Pizzorno.

Présentation >>>

Marie-Christine Questerbert raconte Luc Moullet fait partie des Carnets filmés que Gérard Courant tourne depuis les années 1970. Le film est une rencontre, filmée le 20 août 2000 à Paris, avec Marie-Christine Questerbert, critique de cinéma, réalisatrice et actrice, essentiellement dans les films de Luc Moullet. Dans ce film de Gérard Courant, Marie-Christine Questerbert, comédienne principale d’Une aventure de Billy le Kid (1970) et d’Anatomie d’un rapport (1975, coréalisé avec Antonietta Pizzorno) de Luc Moullet, témoigne de ses expériences cinématographiques avec ce cinéaste hors du commun.

Son témoignage nous aide à mieux comprendre la personnalité de Luc Moullet. On en apprend beaucoup sur la méthode de travail de l’auteur de Brigitte et Brigitte et de La Comédie du travail et sa volonté de concevoir un cinéma à la fois exigeant et burlesque, pataphysique et sérieux, géographique et provocateur.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2018 Gérard Courant. Tous droits réservés.