image du film.L’INVRAISEMBLABLE CINÉMATON DE LUC MOULLET

Année : 2018. Durée : 4'

Fiche technique :
Concept, réalisation, image : Gérard Courant.
Interprétation : Luc Moullet.
Production : Les Amis de Cinématon, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 21 septembre 2018 à Toulouse (France).
Format : Vidéo MiniDV.
Caméra : Sony.
Cadre : 4/3.
Procédé : Noir et Blanc. Muet.

Présentation >>>

L’Invraisemblable Cinématon de Luc Moullet est un faux Cinématon. Il ne fait donc pas partie de l’anthologie Cinématon et il est, ainsi, hors collection.

Ayant, par manque de disponibilité, manqué une nouvelle fois l’occasion de réaliser le Cinématon de Luc Moullet lors du FIFIGROT (Festival International du Film Grolandais de Toulouse) 2018, j’ai tout de même réussi à filmer l’auteur de Brigitte et Brigitte à Toulouse, à l’improviste, quelques instants avant le début de sa troisième rencontre avec le public du festival. J’ai essayé de respecter au mieux les règles si spéciales du Cinématon (un plan-séquence muet de 3 minutes et demie dans lequel la personne filmée est libre de faire ce qu’elle veut en cinéma muet), même si le cahier des charges cinématonien n’a pas été respecté à la lettre.

Bien entendu, ce portrait n’est qu’une copie – époustouflante – d’un vrai Cinématon. Pourtant, il donne une idée assez précise de ce qu’aurait pu être le portrait de ce cinéaste hors du commun s’il s’était prêté volontairement au jeu du Cinématon.

À dire vrai, le résultat est stupéfiant de vérité car il ressemble à s’y méprendre à un Cinématon authentique, réalisé dans les règles de l’art !

Après ceux de 2000 et 2001, ce film est le troisième faux Cinématon de Luc Moullet, toujours aussi réfractaire à sa participation à l’anthologie officielle Cinématon.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2018 Gérard Courant. Tous droits réservés.