image du film.LA BALLADE DE LYON (CARNET FILMÉ : 15 août 2018)

Année : 2018. Durée : 1 H 04'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son : Gérard Courant.
Interprétation : les habitants de Lyon (France).
Production : La Fondation Gérard Courant, Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 15 août 2018 à Lyon (France).
Format de tournage : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Couleur.
Première diffusion publique : Site YouTube, 5 septembre 2018.
Dédicace : Aimé Boussange.

Présentation >>>

La Ballade de Lyon est, en caméra subjective et en un seul plan-séquence d’une heure, une promenade à travers la ville de Lyon qui commence sur la colline de Fourvière et sa basilique pour se terminer sur l’autre colline lyonnaise, celle de la Croix-Rousse.

Entre ces deux sommets, le film s’enfonce dans le Vieux Lyon en empruntant le chemin des Rosaires, la montée (dans le sens de la descente) des Chazeaux, traverse la place Saint-Jean bordée de la cathédrale du même nom, puis longe le Palais de justice, les bords de Saône qu’il traverse au pont de la Feuillée. Le périple se poursuit par la rue d’Algérie, la célèbre place des Terreaux avec son hôtel de ville et son musée des beaux-arts, les pentes de la Croix-Rousse avec sa multitude de marches et escaliers qui nous dirigent sur le plateau de la Croix-Rousse. Le film se termine sur l’esplanade du boulevard de la Croix-Rousse et le Gros Caillou d’origine glacière.

Tourné le 15 août 2018, La Ballade de Lyon est, avec quelques infimes variantes, un remake de : Les Deux Lyon, Seulement Lyon et Le Cœur de Lyon, filmés en 2011, 2013 et 2016, également un 15 août.

Critique >>>

LES PAS DU CINÉASTE

Ballade à pied rythmée par les pas du cinéaste (combien de marches d'escaliers ? ) et les bruits de la ville : une ballade lyonnaise que l'aphorisme de Petite Poissone filmée sur un mur "J'aimerais tant que tu te souviennes, mais pas de tout quand même", pourrait résumer ?

(Noëlle Roth, YouTube, 11 septembre 2018)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2024 Gérard Courant. Tous droits réservés.