image du film.SALAH SERMINI, CINÉMATON ET DUBAÏ (CARNET FILMÉ : 11 AVRIL 2012 - 15 AVRIL 2012)

Année : 2012. Durée : 1 H 40'

Fiche technique :
Réalisation, concept, image, son : Gérard Courant.
Interprétation : Salah Sermini, Delphine Garde-Mroueh.
Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 11 au 15 avril 2012 à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Version : Française/Arabe.
Format : Vidéo Mini-DV.
Cadre : 4/3.
Procédé : Noir et blanc et Couleur.
Première diffusion publique : 7 juin 2018, site YouTube.
Dédicace : Le film est dédié à l'artiste On Kawara.

Présentation >>>

En avril 2011, Gérard Courant a été invité à Dubaï (Émirats Arabes Unis) par le Gulf Film Festival puis, en décembre 2011 par le Dubai International Film Festival pour une rétrospective de ses films.

Ce fut pour lui l’occasion de filmer de nombreux Cinématons de personnalités de la région et de continuer le tournage de ses Carnets filmés.

Un an plus tard, en 2012, le Gulf Film Festival de Dubaï organise une nouvelle rétrospective de ses films avec les 134 Cinématons qu’il a tournés en 2011 (4 programmes pour 10 heures de projection).

Lors de chaque séance, Salah Sermini, critique de cinéma et l’un des programmateurs du festival, explique et analyse l’aventure des Cinématons au Grand Festival Cinemas de Dubaï. Dans l'obscurité de la salle, à la manière d’un conférencier, il explique et analyse les Cinématons pour le plus grand plaisir des spectateurs qui participent activement à ces explications et à ces analyses.

Salah Sermini, Cinématon et Dubaï est constitué d’extraits de trois épisodes des Carnets filmés de Gérard Courant : Dubaï for Ever, Des Cinématons dans le désert et Salah Sermini explique et analyse les Cinématons à Dubaï.

 


gerardcourant.com © 2007 – 2018 Gérard Courant. Tous droits réservés.