image du film.LE FAUX CINÉMATON DE YANN ANDRÉA FILMÉ PAR UNE AUTHENTIQUE MARGUERITE DURAS

Année : 1981. Durée : 4'

Fiche technique :
Conception : Gérard Courant.
Réalisation : Marguerite Duras.
postproduction : Gérard Courant.
Interprétation : Yann Andréa.
Production : La Compagnie Marguerite Duras, la Fondation Mascolo.
Diffusion : Les Amis de Cinématon.
Tournage : 29 février 1981 à Trouville (France).
Format : 35 mm.
Cadre : 1,33.
Procédé : Noir et Blanc. Muet.

Présentation >>>

Le Faux Cinématon de Yann Andréa filmé par une authentique Marguerite Duras est un Cinématon hors collection.

Tourné le 29 février 1981, par Marguerite Duras en marge de son film Agatha et les lectures illimitées, ce Cinématon du compagnon de l’écrivain m’avait été remis, en septembre 1983, par Marguerite elle-même. Ce don était une sorte de remerciement et un signe de reconnaissance pour l’aide que j’avais apporté à l’auteur de Hiroshima mon amour à son film Les Enfants. C’était aussi une manière élégante de l’écrivain-cinéaste de se faire pardonner pour n’avoir jamais fait son propre Cinématon.

Mais Marguerite Duras imposa que j’accepte ce cadeau à la seule condition que je ne le diffuse pas en public pendant un tiers de siècle.

Le délai étant maintenant passé, je peux vous livrer ce Cinématon inédit. Dans Le Faux Cinématon de Yann André filmé par une authentique Marguerite Duras, les règles du Cinématon ont été respectées à la lettre puisque ce portrait est un gros plan-séquence de 3 minutes et demie en cinéma muet dans lequel Yann Andréa est libre de faire ce qu’il veut. Mais, bien entendu, ce Cinématon n’en est pas un vrai puisqu’il n’a pas été filmé par moi, seul autorisé à réaliser les portraits filmés de l’anthologie Cinématon.

À vrai dire, le résultat est troublant car il ressemble à s’y méprendre à un Cinématon officiel que j’aurais filmé moi-même !

(Gérard Courant)

 


gerardcourant.com © 2007 – 2017 Gérard Courant. Tous droits réservés.